Origine du projet et Chiffres clés

L'origine d'INCLUDE

INCLUDE, Démonstrateur numérique dans l'Enseignement
Supérieur (DemoES), a vocation d'accélérer la transition numérique
de enseignement supérieur pour favoriser et promouvoir
l'inclusion des apprenants.


INCLUDE
UN PROJET AU SERVICE DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE À GRANDE ÉCHELLE

La crise sanitaire a brutalement et profondément impacté l’enseignement supérieur. Elle accéléra la transformation numérique des établissements et fit prendre conscience de la nécessité de faire évoluer le secteur. Répondre aux nouveaux besoins des étudiants et aux changements de la société, de manière durable, devient essentiel. L'enseignement à distance se multiplie alors, se perfectionne et s'institutionnalise.

C'est dans ce contexte que l’État décide de soutenir la transition numérique amorcée et d’expérimenter en vraie grandeur et dans une nouvelle approche globale, des projets d’établissements représentatifs de la diversité du paysage universitaire, capables de devenir de véritables démonstrateurs et pouvant largement essaimer, à travers l'Appel à Manifestations d’Intérêt – DemoES. 
Il s’inscrit dans la stratégie « Enseignement et Numérique » validée par le Premier ministre en décembre 2020.

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INCLUDE est lauréat de l’AMI DemoES-Démonstrateurs numériques dans l'Enseignement Supérieur

en 2021 pour 4 ans (2022-2025)

Projet inter-établissements
du site Lyon - Saint-Étienne

porté par l'Université Claude Bernard Lyon 1

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INCLUDE est l'un des 17 projets labélisés DemoES en France

INCLUDE
UN PROJET PILOTE AMBITIEUX  et collectif : FAITS ET CHIFFRES CLés

Il adresse les enjeux d'inclusion géographique, technologique, sociale, psychologique, cognitive et physique

Ses actions sont centrées sur l’apprenant tout au long de sa vie, de Bac-3 à son insertion professionnelle ou en reprise d'études.

4 ans : durée du projet - 2022 à 2025

60%

15 actions et 3 dispositifs transformants qu'INCLUDE fédère avec
7 établissements en consortium (dont 4 universités, 2 écoles d’ingénieurs, 1 institut de formation : Pilotage par Université Claude Bernard Lyon 1 en coordination avec les Universités Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3 et Jean Monnet de Saint-Étienne, l’INSA Lyon, l’ÉCL-ENISE, l’IFÉ-ENS de Lyon)
+ de 60 collaborateurs projet (des référents, pédagogues, experts en accessibilité, chercheurs, postdoctorants, développeurs, ingénieurs ainsi que les différents services des universités et des emplois étudiants)
+ de 22 partenaires (dont 2 établissements observateurs et plus de 12 contractualisations avec des EdTechs)
80 640 étudiants bénéficiaires des actions en fin de projet sur le site Lyon - Saint-Étienne
7 M € de financement ANR et 9 M € d’apports d’établissements

FAQ
À PROPOS DES DEMOES

En outre, un DemoES participe à :

  • La modernisation de l'enseignement par le déploiement de technologies rendant l'enseignement plus interactif, accessible et engageant.
  • L’innovation pédagogique en expérimentant de nouvelles approches d'enseignement basées sur le numérique.
  • L’optimisation des processus en améliorant l'efficacité administrative et pédagogique grâce à ces nouveaux outils numériques.