Discours de clôture

Retour sur la soirée « ESR et Territoires »

26 octobre 2023

En conclusion de cette soirée, Olivier Dugrip, Recteur de l'académie de Lyon, de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes et Chancelier des universités a rappelé les formidables grandes avancées d’aménagement des campus et l’ouverture sociale de l’enseignement supérieur même si de grands défis demeurent.

Les deux enjeux qu’il cible sont ceux de l’égalité des chances et l’inégalité d’accès à l’enseignement supérieur ainsi que l’enjeu collectif de l’aménagement du territoire.

Il souligne que malgré l’implantation de notre Région, le pourcentage de diplômés décroit plus on s’éloigne des pôles urbains, ce qui n’est pas compatible avec une politique d’équilibre des territoires.

Si les collectivités locales n’ont pas compétences en matière d’enseignement supérieur, M. Dugrip précise qu’elles y contribuent en soutenant financièrement des infrastructures et des actions.

« Nous devons ainsi travailler tous ensemble, l’État, les collectivités territoriales, les universités, pour répondre à ces deux enjeux

et entreprendre de nouvelles antennes et répondre aux besoins de la vie étudiante comme le logement, la restauration et les activités culturelles qui sont essentielles, précise-t-il.

« Merci pour les projets réalisés et les futurs à venir » conclut Monsieur le Recteur.