Discours d’ouverture

Frédéric Fleury, Président de l'UCBL

Retour sur la soirée « ESR et Territoires »

26 octobre 2023

L’événement a été ouvert par Frédéric Fleury, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1 qui remercia l’ensemble des participants « venu échanger et partager leur vision de ce que doit être l'ancrage territorial d'une université ».

Quand nous échangeons autour du concept d’université inclusive, on pense bien entendu à l’inclusion des personnes en situation de handicap, à celle des jeunes dont les familles rencontrent des difficultés sociales, mais aussi à celles de ceux qui viennent de loin, quittant leur foyer et leur environnement familial, pour continuer leur scolarité dans l’enseignement supérieur. Pour ces derniers, plus l’établissement d’accueil est éloigné de leur territoire d’origine, plus les difficultés d’intégration peuvent être grandes. Et c’est là un véritable défi que nous relevons pour notre université que d’accueillir tous ces publics dans les meilleures conditions et de prendre en compte leurs spécificités.

F. Fleury, Président de l'UCBL

Par ces mots, le Président de l’UCBL a introduit la soirée et a présenté le projet INCLUDE, soulignant son dynamisme et remerciant les membres du consortium. Il mit en avant la capacité d’INCLUDE à fédérer les acteurs autour de l’inclusion territoriale en rappelant le succès de l’ouverture du premier Include Campus dédié au PASS, à Bourg-en-Bresse en 2022, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de l’Ain. Son rôle ? Offrir une formation de qualité dans une zone éloignée, lutter contre l'autocensure des étudiants, et contribuer à résoudre certains défis socio-économiques, environnementaux et territoriaux tels qu’ici les déserts médicaux.

« Avec INCLUDE, un démonstrateur numérique dans l’enseignement supérieur, et ce nouveau modèle d’Include Campus, notre ambition est de prouver que sur notre territoire, nous sommes capables de mener de nouvelles actions et que celles-ci pourront essaimer ailleurs en France » poursuit le Président.

Frédéric Fleury, Président Université Claude Bernard Lyon 1

Nous ne participons pas seulement à la construction d’une université plus inclusive mais nous contribuons plus largement à la construction d’une région, d’un territoire équilibré économiquement, socialement, et nous sommes fiers et heureux de pouvoir tous se réunir autour de ce beau projet avec une table ronde qui nous permettra d’aller voir dans le cœur des actions, ce que nous apportons ensemble à la réussite des étudiants

Clôture le Président de l'UCBL.

Crédits photos : Ruben Vera