Découvrir le lab

L’Include Lab est un laboratoire multi-partenarial d’innovation pédagogique dédié à la diversité, l’équité et l’inclusion des apprenants dans l'Enseignement supérieur.

Les enjeux

adressés par l'Include Lab

Impulsé par le projet INCLUDE, l’Include Lab a vocation à favoriser la transformation pédagogique au service de tous les étudiants, et ce, sur l’intégralité du parcours et tout au long de la vie d’un apprenant.

Les enjeux adressés par le démonstrateur sont :

  • AMBITION à faire des études supérieures
  • OFFRE DE FORMATION territorialisée
  • CAMPUS plus inclusifs (nouveaux services, sécurité sanitaire, espaces informels…)
  • ADAPTATION des formats et espaces d'apprentissage
  • ÉQUITÉ NUMÉRIQUE
  • ACCESSIBILTÉ aux outils et ressources pédagogiques
  • BESOINS SPÉCIFIQUES (diagnostic / prise en compte)
  • DIVERSIFICATION des méthodes pédagogiques dont XR
  • COMPÉTENCES ET SOFT-SKILLS
  • ÉVALUATION ET CERTIFICATION inclusives
  • INSERTION PROFESSIONNELLE (inclusion économique)

Sa mission : Cultiver la diversité et le bien-être des étudiants et favoriser les pédagogies et les démarches inclusives

Des valeurs inclusives

Transformation

Pour développer des pédagogies plus inclusives dans l'enseignement supérieur qui soient essaimables partout en France.


Innovation

Pour faire évoluer et adapter au plus grand nombre l’accompagnement et l'apprentissage dans l’enseignement supérieur, en se focalisant sur l’apprenant et son cadre pédagogique (bien-être, conditions et qualité des apprentissages), via différentes méthodologies de conduite du changement et de créativité (créativité, design thinking, C-K…), à la manière d'un Open Lab.



Collaboration

Pour impliquer et confronter les expériences de l’ensemble des parties prenantes d’un établissement d’enseignement supérieur et ses partenaires (enseignants, administratifs, chercheurs, étudiants, institutions, collectivités, entreprises, associations…) sur les questions communes d’innovation pédagogique par des processus collaboratifs et itératifs.

Ouverture

Pour explorer les problématiques pédagogiques d’après toutes sortes de situation, les éclairer grâce à l’apport de compétences et profils variés et favoriser ainsi les interactions entre acteurs et donc le décloisonnement et la transversalité.