Les élus du département de l'Ardèche et une partie de la gouvernance de l'UCBL et la Directrice des Include Campus

Un projet d’Include Campus à Aubenas

Campus de territoire
Après le département de l’Ain, un Include Campus dédié à la filière PASS (Parcours d’Accès Spécifique #Santé MMOPK - médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie) est en cours de réflexion en Ardèche.

Vendredi 25 novembre 2022, le Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Frédéric FLEURY, son Vice-président numérique pilotage, modernisation et performance, Philippe Malbos, se sont déplacés en Ardèche pour rencontrer plusieurs acteurs politiques et institutionnels locaux dont notamment le Président du Département de l’Ardèche, Olivier AMRANE, et évoquer avec eux le projet d’ouverture d’une filière PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé MMOPK – médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie) à Aubenas à la rentrée 2024.

À l’invitation de Sandrine GENEST, 1ère Vice-présidente en charge de la santé, de la petite enfance et des politiques contractuelles et Maire de la commune Lachapelle-sous-Aubenas, cette journée a débuté par un accueil en mairie de la commune de Lachapelle-sous-Aubenas en présence de Fabrice Brun, Député de l’Ardèche, et de Remy FONTANEL, Médecin généraliste en Ardèche, diplômé de la Faculté de médecine Lyon-Sud.

Les échanges se sont poursuivis à l’hôpital d’Aubenas, Centre Hospitalier d’Ardèche Méridionale, au sein duquel serait implantée la future 1ère année du PASS grâce à l’implication et à l’engagement du directeur de l’établissement Gilles DUFFOUR et de la présidente de la Commission Médicale de l’Etablissement, Julie Audigier-Mortamais qui, comme le Président de la Communauté de Communes du Bassin d’AubenasMax Tourvieilhe et la conseillère départementale du canton Aubenas 1, Cécile DUCHAMP, nous ont fait l’honneur de leur présence.

Cette implantation d’un Include Campus au cœur d’un hôpital accueillant chaque année plusieurs internes des facultés de médecine de l’UCBL renforcera durablement les liens entre l’université et le centre hospitalier.

Lors de cette rencontre, Mme GENEST a exposé le très ambitieux projet visant à dynamiser les filières de santé en Ardèche. M. MALBOS, a présenté le concept Include Campus et la préfiguration d’une PASS à Aubenas.

Pour l’UCBL, ce projet à Aubenas s’inscrit dans le prolongement naturel de l’ouverture du PASS à Bourg-en-Bresse, et répond à la volonté de l’établissement de mailler des formations au plus près des apprenants éloignés des campus métropolitains afin de favoriser l’égalité d’accès à l’enseignement supérieur et en répondant aux besoins locaux.

L’UCBL remercie les élus du département de l’Ardèche pour leur accueil et les échanges enthousiastes en vue de coconstruire ensemble l’enseignement supérieur de demain au cœur des territoires.