Transformer et enrichir le projet pédagogique global

Les actions d'INCLUDE prennent en compte de manière globale les différentes dimensions constitutives de l’université, à savoir :

• Stratégie et gouvernance d'établissement
  • Transformation des cursus
  • Equipement
  • Formation des enseignants et des étudiants
  • Renforcement des équipes d'appui et d'accompagnement des enseignants
  • Mise à disposition de ressources pédagogiques, de plateformes et d'outils
  • Politique de vie étudiante, amélioration des usages, de la réussite des étudiants et du bien-être des étudiants et des enseignants

Un projet stratégique, levier de transformation de l'ESR

Les actions d’INCLUDE interagissent au quotidien avec les services, instances et composantes (Mission Handicap, services pédagogiques, corps enseignant, gouvernance, etc.) de chaque établissement et font bouger les lignes au cœur même du fonctionnement des institutions. INCLUDE inscrit l’inclusion au cœur des activités universitaires, entrainant une dynamique positive de changement. Sa stratégie s’appuie sur la collecte de données afin d’objectiver les enjeux et besoins terrains.