Origine du projet

L'origine d'INCLUDE

INCLUDE a vocation d'accélérer la transition numérique
pour favoriser et promouvoir l'inclusion des apprenants
dans l’enseignement supérieur.

Il s'agit d'un Démonstrateur numérique dans l'Enseignement
Supérieur (DemoES).


INCLUDE
UN PROJET AU SERVICE DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

La crise sanitaire a brutalement et profondément impacté l’enseignement supérieur. Elle accéléra la transformation numérique des établissements et fit prendre conscience de la nécessité de faire évoluer le secteur afin de répondre aux nouveaux besoins des étudiants et des changements de la société, de manière durable. L'enseignement à distance se multiplie, se perfectionne et s'institutionnalise.

Dans ce contexte, l’État décide de soutenir la transition numérique amorcée et d’expérimenter en vraie grandeur et dans une nouvelle approche globale, des projets d’établissements représentatifs de la diversité du paysage universitaire, capables de devenir de véritables démonstrateurs et pouvant largement essaimer, à travers l'Appel à Manifestations d’Intérêt – DemoES. 
Il s’inscrit dans la stratégie « Enseignement et Numérique » validée par le Premier ministre en décembre 2020.

ImageImage

INCLUDE est lauréat de l’AMI DemoES-Démonstrateurs numériques dans l'Enseignement Supérieur

en 2021 pour 4 ans (2022-2025)

Projet inter-établissements
du site Lyon - Saint-Étienne

porté par l'Université Claude Bernard Lyon 1

Image

Piloté par l'Université Claude Bernard Lyon 1, INCLUDE est l'un des 17 projets labélisés DemoES en France. Sa particularité est d'être centré sur l'inclusion à 360° des apprenants dans l'enseignement supérieur quelques soient leurs parcours, et ce tout au long de leur vie (de Bac-3 à l'insertion professionnelle en passant par la reprise d'études). Il fédère un ensemble d'actions coordonnées avec les Universités Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3 et Jean Monnet de Saint-Étienne, l’INSA Lyon, l’ÉCL-ENISE, l’IFÉ-ENS de Lyon en partenariat avec de nombreux partenaires dont l’Académie de Lyon, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de l’Ain, la Ville d'Oyonnax, le SDMIS et des acteurs EdTech régionaux.

En s’appuyant sur les techno-pédagogies numériques, INCLUDE vise à créer un environnement d’apprentissage plus accessible et à enrichir les pratiques pédagogiques afin de favoriser l’égalité des chances.

L’objectif est d’offrir des cursus personnalisés, mieux adaptés à la diversité des publics d’apprenants, en transcendant les barrières spatiales, temporelles et cognitives.
L’enjeu est également d’établir une correspondance entre la progression dans les apprentissages et la certification de niveaux de compétences, dans le cadre d’un continuum pédagogique.

INCLUDE
UN PROJET PILOTE AMBITIEUX : FAITS ET CHIFFRES CLés

4 ans : durée du projet - 2022 à 2025

60%

15 actions et 3 dispositifs transformants
7 établissements en consortium (dont 4 universités, 2 écoles d’ingénieurs, 1 institut de formation)
+ de 60 collaborateurs projet (des référents, pédagogues, experts en accessibilité, chercheurs, postdoctorants, développeurs, ingénieurs ainsi que les différents services des universités et des emplois étudiants)
+ de 22 partenaires (dont 2 établissements observateurs et plus de 12 contractualisations avec des EdTechs)
80 640 étudiants bénéficiaires des actions en fin de projet sur le site Lyon - Saint-Etienne
7 M € de financement ANR et 9 M € d’apports d’établissements

FAQ
À PROPOS DES DEMOES

En outre, un DemoES participe à :

  • La modernisation de l'enseignement par le déploiement de technologies rendant l'enseignement plus interactif, accessible et engageant.
  • L’innovation pédagogique en expérimentant de nouvelles approches d'enseignement basées sur le numérique.
  • L’optimisation des processus en améliorant l'efficacité administrative et pédagogique grâce à ces nouveaux outils numériques.