Include est un démonstrateur numérique de l'enseignement supérieur porté par l’UCBL et lauréat de l’AMI DemoES. Include fédère un ensemble d'actions coordonnées avec les universités Lyon 2, Lyon 3 et Jean Monnet de Saint-Étienne, l’INSA Lyon, l’ÉCL-ENISE, l’IFÉ-ENS de Lyon, l’Académie de Lyon, la Région AURA, le Département de l’Ain, Roannais Agglomération, la Ville d'Oyonnax, Grand Bourg Agglomération, le SDMIS, ainsi que des acteurs EdTech régionaux.

En s’appuyant sur les techno-pédagogies numériques, Include vise à créer un environnement d’apprentissage plus accessible et à enrichir les pratiques pédagogiques afin de favoriser l’égalité des chances.

L’objectif est d’offrir des cursus personnalisés, mieux adaptés à la diversité des publics d’apprenants en transcendant les barrières spatiales, temporelles et cognitives.
L’enjeu est également d’établir une correspondance entre la progression dans les apprentissages et la certification de niveaux de compétences, dans le cadre d’un continuum pédagogique.

LES ACTIONS

Axe 1
Poser le socle de l’accompagnement au changement :
STRUCTURER LE RÉSEAU INCLUDE ET CRÉER L’INCLUDE LAB
A1 - Structurer et diffuser une stratégie de gestion du changement et de transformation
A2 - Créer le Lab INCLUDE d’innovations en pédagogies inclusives
A3 - Créer une cellule de pilotage avec l’écosystème éducatif et numérique
A4 - Massifier la sensibilisation et la formation à l’enseignement inclusif
A5 - Fédérer, mutualiser, diffuser les expériences pédagogiques immersives à grande échelle


Axe 2
Développer les technologies, les infrastructures et les espaces propices à l’inclusion :
CRÉER ET DÉPLOYER LE RÉSEAU INCLUS CAMPUS
A6 - Formaliser et mettre en oeuvre le dispositif AgoraConnect
A7 - Concevoir et déployer le réseau INCLUDE Campus de campus délocalisés connectés
A8 - Implémenter l’approche BYOD avec pilotage par les données


Axe 3
Outiller la diversification et l’accessibilité pédagogiques :
PERSONNALISER LES APPRENTISSAGES ET ANALYSER LES EXPÉRIENCES D’APPRENTISSAGE
A9 - Déployer des parcours immersifs pour l’acquisition de compétences pratiques
A10 - Promouvoir la ressource vidéo comme matériel pédagogique inclusif
A11 - Développer un espace scientifique interactif et open-source
A12 - Renforcer l’inclusion des apprenants bénéficiant d’une dispense d’assiduité
A13 - Créer un environnement d’apprentissage plus accessible


Axe 4
Structurer l’approche par compétences en lien avec l’inclusion :
CRÉER UN CONTINUUM DES COMPÉTENCES
A14 - Déployer un outil de suivi des compétences des apprenants
A15 - Mettre en place un dispositif de certification pérenne des compétences