Un démonstrateur
INCLUDE : un démonstrateur national
INCLUDE est également un projet vitrine pour
l'enseignement supérieur. Il est destiné à démontrer
la faisabilité, l'efficacité et les impacts de nouveaux
dispositifs pédagogiques et technologiques dans le
monde réel avant d’être déployés à plus grande échelle
et essaimés au sein des universités de l'hexagone.
Qu’est-ce qu’un démonstrateur numérique ?
Un démonstrateur est un projet pilote permettant d’expérimenter des concepts, process et technologies numériques en phase de test mais dans un contexte réel. Les technologies sont utilisées sur des échantillons comme par exemple, une petite population d’étudiants (une promotion) avant d’être étendues à tous les étudiants, si ces expériementations s’avèrent probants.
Être démonstrateur facilite l’identification et la résolution de problèmes potentiels avant un déploiement plus large. Cela permet d’optimiser les coûts, d’impliquer les différentes parties prenantes et utilisateurs finaux (enseignants, étudiants, services de la vie étudiante...), de collecter de données sur les performances, les coûts et les bénéfices afin d’évaluer la viabilité de la solution tout en validant l’acceptation par ces utilisateurs et en engageant de potentiels partenaires et financeurs (collectivités territoriales, EdTechs...).
Comment fonctionne INCLUDE en tant que démonstrateur ?
Pour tester efficacement les actions numériques et pédagogiques développées par ses équipes, INCLUDE a intégré la notion d'essaimage dès la conception du projet via différents leviers. Ainsi, une première phase d'expérimentation et d'essaimage est réalisée directement au sein des établissements membres du consortium INCLUDE. Dès le début du projet, des partenariats et la création de réseaux ont été établis entre les acteurs de l'enseignement supérieur. Ces collaborations, inscrites dans le projet, renforcent le rôle de démonstrateur d'INCLUDE.
1er levier : Une action INCLUDE = Deux établissements copilotes du Consortium
Une action menée par INCLUDE se traduit par la participation d'au moins deux établissements copilotes au sein du Consortium. Ensemble, ils définissent les besoins, les financements et moyens mis en commun pour conduire l'action.
Exemples :
- L'action concernant le développement d'une solution de gestion administrative et pédagogique des étudiants en Régime Spécial d'Etude a été organisée ainsi :
- le cahier des charges réalisé par l'Université Lyon 2
- le développement de l'application par l'UCBL
- L'action portant sur le BYOD a été organisée ainsi :
- pilotée par l'INSA Lyon et Université Jean Monnet Saint-Etienne, les deux établissement ont opté pour explorer deux modèles technologiques de BYOD différents chacun de leur côté puis de les comparer, sachant que la méthodologie et les indicateurs restaient communs.
2e levier : Un réseau de mutualisation autour de la pédagogie immersive
Une des quinze actions INCLUDE porte sur la création d'un réseau national fédérant les acteurs de l'ESR autour de la XR. Cette action vise à échanger de bonnes pratiques, des contenus, des données, bonnes pratiques, mutualiser des ressources, frameworks, formations...
3e levier : Partenariats et compagnonage
Collaborer avec des établissements extérieurs au consortium constitue une composante essentielle des DemoES.
Tester et partager des pratiques permet ainsi la recherche de "communs numériques" et d’alignement technologique afin que les solutions émergeantes soient profitables au plus grand nombre.
Des événements réguliers
INCLUDE organise plusieurs événements thématiques par an, ouverts à tous (conférences, table rondes, ateliers) ainsi que des séminaires.
En tant que démonstrateur, il se fait aussi l'écho des dernières technologiques et pédagogiques innovantes, notamment à travers l'événement DemoTech.