Peut-on inclure sans exclure ?

Publication
Benyoucef Benkouar, actuellement Ingénieur pour l’enseignement numérique à l’Inspé d’Aix-Marseille, Anna Clavel et Sylvie Catoire, Chargées d’études à Institut français de l’éducation (IFE, ENS de Lyon) signent un article dans le n°592 de la revue CRAP-Cahiers pédagogiques de mars 2024 : "Dans le supérieur aussi, la pédagogie universelle est mise en œuvre afin de favoriser la réussite de tous les étudiants".

Dans le numéro de la Revue Cahiers pédagogiques de mars 2024, intitulé « Peut-on inclure sans exclure ? », découvrez l’article « Dans le supérieur aussi, la pédagogie universelle est mise en œuvre afin de favoriser la réussite de tous les étudiants » portant sur la conception d’ateliers de sensibilisation à la pédagogie inclusive.

L’article considère la mise en œuvre de la pédagogie universelle dans l’enseignement supérieur pour favoriser la réussite de tous les étudiants. Il promeut une approche inclusive, inspirée du design universel, qui vise à réduire les barrières pour tous les étudiants, quels que soient leurs besoins ou leur diversité, plutôt que de se concentrer uniquement sur des adaptations individuelles.

Cette approche inclusive repose sur l’idée qu’il n’y a pas d’étudiant typique et envisage la planification de multiples stratégies pédagogiques pour répondre aux besoins variés des étudiants.

Pour illustrer cette approche, l’article décrit un atelier introductif coconstruit dans le cadre des travaux du DemoES INCLUDE visant à former les enseignants du supérieur aux pratiques pédagogiques inclusives. Pour faire évoluer les pratiques des enseignants-chercheurs sur le long terme, cette formation de trois heures comportant plusieurs séquences met l’accent sur : l’importance du partage d’un langage commun sur l’inclusion, la réflexion sur les barrières rencontrées par les étudiants et la construction d’outils adaptés au contexte spécifique de chaque enseignant.

L’article souligne la complexité de l’approche inclusive en mettant en avant la nécessité d’un accompagnement à long terme pour amener les enseignants à adopter une posture réflexive sur leurs pratiques. Il appelle également à une ouverture de la formation à tous les acteurs des établissements afin de favoriser un enseignement supérieur plus inclusif dans son ensemble.