Créer un environnement pédagogique inclusif

Repenser un environnement pédagogique inclusif global

Cette démarche implique de :

• Redéfinir la relation entre l'espace, le temps et l'apprentissage
  • Revoir les espaces physiques et virtuels d’apprentissage
  • Amplifier l’articulation avec le secondaire
  • Proposer des formations personnalisées et inclusives

L'enjeu réside dans l'accueil de publics d'apprenants en constante évolution : des effectifs croissants dans certaines filières, des niveaux hétérogènes au sein des promotions, spécificités psycho-cognitives des étudiants, des besoins de formation continue de plus en plus importants, sans oublier les nouvelles prédispositions des générations futures.

Adapter les enseignements aux besoins spécifiques et enrichir l’expérience de tous

Cette démarche implique :

• le développement d'outils et services d'assistance et d'aménagement (parcours, supports de cours, tutorat...),
  • la diversification des méthodes d'enseignement ou encore
  • l'innovation selon les principes de la conception universelle.

INCLUDE cherche à rendre les cours et ressources pédagogiques numériques (vidéos, documents, traduction linguistique…) plus inclusifs, en synchrone ou asynchrone. Il développe des outils interactifs, de simulations virtuelles ou de réalité augmentée pour offrir des expériences d'apprentissage immersives dans des domaines comme la médecine ou l'ingénierie.

Cette approche nécessite également de sensibiliser et former les enseignants à la pédagogie inclusive.

Développer les compétences pédagogiques des enseignants en matière d’inclusivité, en intégrant de nouvelles méthodes et technologies éducatives, permet ainsi de répondre aux besoins diversifiés des étudiants et de favoriser ainsi leur engagement, leur réussite académique et professionnelle.

Développer des formations avec les territoires

La volonté d’INCLUDE est ainsi de renforcer le rôle social de l’enseignement supérieur et son ancrage territorial. Il vise à revisiter l’organisation des campus, leur vie et leurs liens avec la Ville et les Territoires.