Action 10

Créer des vidéos pédagogiques inclusives

ACTION 10

Promouvoir la ressource vidéo comme matériel pédagogique inclusif est la mission de l'action 10 d'INCLUDE.

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Crédit photo : Juan Pablo Parra, Service ICAP

La vidéo pédagogique inclusive offre diverses possibilités
sur le plan de la perception visuelle et auditive pour une
meilleure compréhension de l’information. C’est une
adaptation utile à tous les apprenants, notamment à ceux et
celles qui sont en difficulté scolaire et/ou en situation de handicap.  Mais comment rendre une vidéo pédagogique accessibles à tous ?


Enjeux

En termes de l’ergonomie cognitive, la vidéo pédagogique inclusive vise à améliorer la qualité des apprentissages dans l'enseignement supérieur et la recherche.

Établissements et partenaires

Action portée par l'Université Claude Bernard Lyon 1 et co-financée avec l'INSA LYON et l'ENISE de Saint-Etienne

Pour qui ?

Tous établissements d'enseignement supérieur

Contacts

Gilles BONAVITACOLA et Juan Pablo PARRA IncludeVideo@univ-lyon1.fr

Une action au service de l'innovation pédagogique multimédia 


Originaire du Canada et du monde anglo-saxon, la vidéo pédagogique est une ressource et un support qui vient accompagner les apprentissages des étudiants, en articulant la théorie et les pratiques avec le multimédia. Cet outil pédagogique innovant favorise les intelligences multiples en encourageant les enseignants à l’elaboration de modèles souples pour la création de buts, méthodes et d’évaluation pour toute la communauté étudiante. 

Dans l’objectif d’éliminer des barrières pour un environnement éducatif inclusif à travers de la vidéo pédagogique inclusive, l’action travaille actuellement sur :

  • la configuration des groupes de travail pour l'identification de la diversité des apprenants avec des difficultés d'apprentissage et sa rélation avec les contenus multimédia,
  • la mise en place d’un dispositif de formation et d'accompagnement adressé aux équipes pédagogiques à l’usage des vidéos pédagogiques inclusives,
  • la sensibilisation des enseignants autour de la pertinence de la vidéo comme matériel pédagogique inclusif efficace.


Les activités vers la vidéo pédagogique inclusive


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La vidéo dans l'enseignement
Resultats de l'enquête

Afin de faire évoluer la conception des outils numériques pédagogiques tels que la vidéo, le projet Include et le service ICAP ont réalisé en octobre 2023 la première édition de l'enquête "La vidéo dans l'enseignement. 
1524 réponses complètes 
Voici les résulats ! 

 

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L'accessibilité numérique et le mutimédia

La scénarisation de la vidéo pédagogique inclusive peut répondre aux besoins des apprenants en terme d’accessibilité en s’appuyant sur les lignes directrices de la Conception Universelle de l’Apprentissage et les 4 principes des règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG 2.1).
Téléchargez dès maintenant le poster :
"La vidéo comme outil pédagogique inclusif"

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Comment créer des vidéos pédagogiques ?

La formation « Créer des vidéos pédagogiques inclusives » vise à faire découvrir à l’enseignant la pertinence de la vidéo comme un outil qui facilitera l’apprentissage des apprenants dans leur diversité.

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Contactez-nous

Vous souhaitez intégrer notre groupe de travaille pédagogique et contribuer à la contruction d'une solution numérique avec la vidéo ?

Ou simplement obtenir plus d’informations sur les activités et innovations pédagogiques  par l’action 10 d’INCLUDE ?


Contactez-nous via le formulaire.

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Cela nous aide à éviter les spams, merci.

Penser à une scénarisation pédagogique qui s'adapte au rythme des apprenants, c’est penser à construire un environnement propice à rendre l’apprentissage inclusif et accessible au plus grand nombre de personnes. La vidéo est donc l’une des solutions numériques permettant de relever ce défi.

Équipe ICAP, pilote de l’action 10, Vidéo pédagogique inclusive, UCBL

Une nouvelle formation est à venir ! À partir de différents modules, vous aurez accès à des notions pour concevoir des vidéos pédagogiques inclusives, afin de faciliter  l'apprentissage des apprenants dans leur diversité. 

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