Pourquoi un espace d’expérimentation dans l’enseignement supérieur ?

EXPLORER POUR MIEUX EXPLOITER LE POTENTIEL DU NUMÉRIQUE POUR ENSEIGNER ET POUR APPRENDRE

Via l’utilisation d’outils innovants présentés sur le salon, les professeurs pourront interroger et repenser leurs pratiques pédagogiques.

De leur côté, les étudiants pourront découvrir comment ils bénéficieront d'une expérience d'apprentissage immersive et interactive afin de l’adapter à leurs besoins individuels et ainsi se projeter et préparer leur réussite professionnelle.

Les hypothèses de travail d’Include pour favoriser l’inclusion via la Tech ?

• Grace au développement de plateformes d'apprentissage en ligne, visio, vidéos, chats, etc. les étudiants suivent des cours de n'importe où et à tout moment, bénéficiant de ressources accessibles supplémentaires. De nouvelles perspectives s’ouvrent tout particulièrement aux étudiants ayant des obligations familiales, des emplois à temps partiel ou des difficultés de mobilité pour des raisons géographiques, financières.
  • Les technologies permettent une personnalisation accrue de l'enseignement, une collaboration facilitée entre les étudiants et les enseignants, et ainsi une amélioration globale de l'expérience d'apprentissage.
  • Les technologies telles que les lecteurs d'écran, les logiciels de reconnaissance vocale et les outils de sous-titrage peuvent apporter une aide aux étudiants atteints de troubles d'apprentissage ou de handicaps (visuels, auditifs ou moteurs) à accéder aux informations et à participer aux cours.

UN ÉVÉNEMENT EXPERIMENTAL INÉDIT POUR FAVORISER L’INNOVATION DES CAMPUS

Événement novateur, l’Include DemoTech s’inscrit le cadre de la démarche d’innovation insufflée par l’Include Lab, le laboratoire d’innovation pédagogique, et celle des Include Campus, l’action de délocalisation des formations et maillage du territoire en lien avec les collectivités territoriales, toutes deux portées par le projet Include.

Face à la transformation numérique de l’enseignement supérieur et des avancées technologiques dans ce domaine considérablement accélérées par la crise sanitaire, l’Include DemoTECH permet de :

→   Nourrir le processus d’innovation technologique et pédagogique des établissements d’enseignement supérieur, par l’exploration de nouveaux usages par les enseignants et enseignants-chercheurs

→   Alimenter les travaux en cours sur les Include Campus en développement

→   Accompagner les enseignants aux changements qui s’opèrent en lien avec les besoins et prédispositions des nouvelles générations d’apprenants

→   Mettre en contact direct les usagers avec des exemples de nouvelles technologies afin de faciliter l’adéquation offres/besoins de l’enseignement et impulser d’éventuelles cocréations

DES INNOVATIONS EXPÉRIMENTÉS DANS LES CAMPUS EN RÉGION : LES INCLUDE CAMPUS

Un lycéen sur deux "s'autocensure" dans son choix d’orientation post-bac en raison de difficultés de logement, de déplacement, et de financement de ses études.
Source : DEPP-MENJS 2021, panel d’élèves entrés en sixième en 2007

Pour lutter contre l’autocensure et favoriser l’égalité des chances, une première expérimentation a vu le jour avec l’ouverture d’une filière PASS (Parcours d'Accès Spécifique Santé) de l’Université Claude Bernard Lyon 1 à Bourg-en-Bresse, en septembre 2022.

Ce campus de proximité, première concrétisation du réseau Include Campus est rendue possible grâce aux avancées numériques. Il offre de vrais enseignements à distance, accessibles aux étudiants issus des zones rurales avec la même qualité pédagogique que sur les campus lyonnais. Fort du succès rencontré, 25 places supplémentaires ouvriront à la rentrée 2023, portant à 75 le nombre total d’étudiants. Une mineure disciplinaire supplémentaire en droit sera proposée.

D'autres Include Campus vont ouvrir à Oyonnax pour accueillir différentes filières et prochainement à Valserhône pour la filière Physique-Chimie-Sciences de l'Ingénieur (PCSI), avec le soutien de la Région et du département de l’Ain.

Nous rejoindre
Mardi 13 juin : 10h - 18h
Mercredi 14 juin : 10h - 18h

Université Claude Bernard Lyon 1