Ce stage s’est déroulé plus précisément à la Cité scolaire Saint-Exupéry, à Valserhône (01). Un lieu qui n’a rien du hasard, puisqu’il s’agit du groupement scolaire où sera hébergé un nouvel Include Campus dès la rentrée 2025, avec l’ouverture d’une 1ère année de Licence Physique-Chimie-Sciences de l’Ingénieur (PCSI) destinée aux jeunes aindinois.
Encadrée par six enseignants et chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1, d’United Robotics Group et de la Cité scolaire, l’ »École Dynamiques : la science en mouvement » a réuni une vingtaine de lycéennes et lycéens autour de projets en science, centrés sur le mouvement, la modélisation, la robotique et la géométrie des objets 3D. L’événement a permis aux élèves d’explorer les sciences dans un cadre nouveau et stimulant à travers des conférences, des défis ludiques, des travaux pratiques et des présentations, le tout ponctué aussi par des activités sportives. Les élèves ont également bénéficié d’une visite de l’Université Claude Bernard Lyon 1 avec des activités sur le campus Lyon Tech-La Doua.
Favoriser l’inclusion et susciter des vocations
Partenaire de la Fondation Blaise Pascal, INCLUDE soutient ses activités permettant aux publics éloignés géographiquement des centres universitaires de découvrir le monde de la recherche scientifique et pratiquer les sciences de manière attractive. Fondation et DemoES se rejoignent ainsi autour du même objectif : lever les freins à l’accès à l’enseignement supérieur et tout particulièrement dans les disciplines scientifiques où l’autocensure est d’autant plus présente. Des actions telles que ces écoles de recherche pour lycéens sont, pour INCLUDE, de véritables actions complémentaires au dispositif d’Include Campus. Si les Include Campus visent à apporter l’enseignement supérieur dans des territoires isolés, les actions de la Fondation permettent d’agir en amont pour sensibiliser à la poursuite d’études scientifiques. Elles favorisent l’ambition et luttent contre l’autocensure. Ces actions s’inscrivent ainsi dans un temps long.
À propos de la Fondation Blaise Pascal
Hébergée par la Fondation Innovation et Transitions, la Fondation Blaise Pascal soutient des initiatives visant à promouvoir la culture scientifique et à encourager l’intérêt des jeunes pour les sciences, principalement mathématiques et informatiques, notamment via des actions intensives comme les stages et les ateliers.
Découvrir la Fondation Blaise Pascal
Crédits photos : Emile Kroeger, Christian Mercat, Petru Mironescu, Claire Wolfersperger