Exemple de badge de certification de participation aux RRHDD2023

Retour sur Les Rencontres RH du Digital #5

Équité des chances
Le 27 janvier 2023, organisée sur le campus de l’Université Claude Bernard Lyon 1, avec le soutien d'INCLUDE, la 5e édition des Rencontres RH du Digital a rassemblé plus de 130 personnes le 27 janvier 2023, dans le cadre de la Semaine des métiers du numérique. La matinée consacrée aux échanges avait pour thème : compétences 3.0, IA, big data… la communauté RH est-elle prête pour 2030 ?

Métavers, Web 3.0, IA, Data, RSE… face aux nombreuses et rapides évolutions digitales, les entreprises sont confrontées à de nouveaux besoins en compétences.

Ce vendredi, l’Université Claude Bernard Lyon 1 accueillait la 5e édition des Rencontres RH Du Digital, organisée par Fédération Syntecnumeum, CINOV P., Cinov Digital, Atlas, la DREETS, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Association des chefs et directeurs de cabinet et Pôle emploi, avec le soutien Include – Pour une université inclusive & numérique.

La certification des compétences via la blockchain, sujet stratégique pour l’action 15 d’INCLUDE du même nom, fut l’un des sujets abordés durant cet événement pour lequel Eric Peyrol et Pierre Valiorgue, porteurs de cette action au sein d’INCLUDE, se sont mobilisés.

Acteurs socio-économiques, collectivités, professionnels du numérique, professionnels de l’emploi et académiques se sont rassemblés pour aborder les enjeux prégnants en matière de recrutement, gestion des ressources humaines, formation et certification via une riche programmation :

➡ Comment la RH est vecteur d’avantages concurrentiels ? Metaverse, Compétences, Stratégie et démocratie digitale…
par Jean-Philippe Timsit, professeur de stratégie digitale à l’emlyon business school.

2 tables rondes :
1️⃣ On se projette ensemble ? Web 3, IA, démocratie digitale
avec Luc Jarry-LacombePerrine de CoëtlogonDidier Balaguer et Zymek Philippe

2️⃣ Recrutement, compétences, positionnement de l’humain… Comment me préparer dès aujourd’hui ?
avec Frédérique BiennierEmmanuel FRANCOIS, Bertrand Thibert (Ciril Group), Alexandra GrossmannCamille Travers et Ophélie GOMES

Les réflexions sur les métiers menées dans le cadre de ces rencontres sont essentielles pour coconstruire ensemble les réponses à l’enjeu de l’emploi d’aujourd’hui dans un monde en mutation, mais également, celui des emplois de demain qui devront relever les défis sociétaux auxquels nos organisations sont aujourd’hui confrontées.

Dans ce contexte, le monde académique représente une élément moteur pour relever avec succès, avec vous, tous ces défis.
Le site universitaire lyonnais est ainsi amené à jouer un rôle central dans l’accélération des stratégies de formation et RH au sein de notre territoire.
L’enseignement supérieur doit également assurer le rôle qui est le sien dans la reconnaissance des compétences des apprenants.
En particulier, pour garantir une chaîne des valeurs autour de la notion de compétence, telles que l’inclusivité et l’éthique, il est primordial de pouvoir certifier ces compétences de manière objective, reconnue, pérenne et dans un cadre juridique et réglementaire solide.
C’est la raison pour laquelle le projet INCLUDE, démonstrateur national de la transformation des formations par le numérique, porté par l’université Claude Bernard, pour un large consortium d’établissements du site Lyon-Saint-Étienne, y consacre une action à part entière.

a conclu Philippe Malbos, Viceprésident stratégie numérique et pilotage – UCBL, Directeur INCLUDE
Exemple de badge de certification de participation aux RRHDD2023
Exemple de badge de certification de participation aux RRHDD2023 par BCdiploma

Certification des compétences

À propos de l’action 15 INCLUDE portée par l’UCBL

Son objectif : Mettre en place un dispositif de preuves de certification pérenne des compétences en vue de créer de la confiance che z les étudiants / les recruteurs, et d’ouvrir les possibilités d’innovation curriculaire (modularisation, FTLV…)

Les spécificités du dispositif :
Elle pose un nouveau socle technologique et organisationnel pour la modularisation et l’individualisation des parcours (F I, FTLV). Elle facilite, et rend plus inclusive, en se basant sur les compétences, les mises en relation profils offres d’emploi, facteur d’une meilleure employabilité. Elle s’inscrit dans un ensemble d’initiatives académiques autour de l’utilisation de la technologie blockchain portée par l’Europe (EBSI, wallet étudiant).