
Comment assurer l’égalité des chances pour les étudiants en situation de handicap et repenser l’université à l’aune de l’accessibilité et de l’innovation pédagogique, en faisant du numérique un levier ? Ce webinaire organisé avec Campus Matin, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et Atypie-Friendly, le 25 septembre 2025, a exploré ces enjeux via les retours d’expérience et conseils de ces acteurs engagés.
Les intervenants
- Bertrand Monthubert, Directeur du programme Atypie-Friendly
- Nathalie Guin, Vice-Présidente déléguée à l’Inclusion de l’Université Claude Bernard Lyon 1
- Philippe Malbos, Directeur scientifique du DemoES INCLUDE
- Gilles Bonavitacola, Directeur opérationnel du service iCAP (Innovation, Conception et Accompagnement à la Pédagogie) de l’Université Claude Bernard Lyon 1
Article : Retour sur le webinaire
✨ « Quand on met une rampe, ça sert à tout le monde »
C’est l’une des phrases marquantes qui a introduit le webinaire Include – Pour une université inclusive & numérique, Université Claude Bernard Lyon 1, Atypie-Friendly, Campus Matin, cet après-midi : Inclusion, accessibilité, réussite : quels leviers pour une université ouverte à tous ?
👉 L’accessibilité dans l’enseignement supérieur reste un défi majeur. Comment lever les barrières d’accès pour les étudiants en situation de handicap, avec trouble du neurodéveloppement (TND) ou éloignés des codes académiques traditionnels ?
Au fil des échanges, plusieurs constats forts sont ressortis :
🔹 L’accessibilité est universelle : qu’elle soit physique, pédagogique ou numérique, elle bénéficie à toute la communauté, les étudiants comme les personnels.
C’est aussi pour cela que Université Claude Bernard Lyon 1 s’est dotée d’une Vice-présidence à l’Université Inclusive rattachée à la Vice-présidence du CA, afin de faire de ces questions, des questions transversales et leur donner plus de visibilité explique Nathalie Guin, Vice-Présidente déléguée à l’Université inclusive de Lyon 1.
Des projets comme Include – Pour une université inclusive & numérique, Démonstrateur numérique pour l’enseignement supérieur, soutenus par ANR (Agence nationale de la recherche), sont des leviers pour adresser l’accessibilité pédagogique et numérique mais aussi administratives de l’université. L’Université Lyon 1 a également nommé récemment un Chargé de mission Accessibilité. Car à Lyon 1, c’est plus de 1700 étudiants suivis par la mission handicap de l’établissement, sans compter tous ceux n’ayant pas fait la démarche volontaire de s’identifier auprès du service.
« Et beaucoup d’étudiants se découvrent même porteur d’un handicap au cours de leurs études dans le supérieur, rappelle Bertrand Monthubert, Directeur du programme national Atypie-Friendly.
🔹 « La sensibilisation est la première marche »
Gilles Bonavitacola, évoque les étapes essentielles pour instaurer l’accessibilité, des étapes facilitées durant ces quatre dernières années par INCLUDE : sensibiliser puis former et outiller. Si l’adhésion des enseignants n’est pas toujours immédiate note Gilles Bonavitacola, il s’agit en réalité de lever les incompréhensions des enseignants face aux demandes de changement, précise Bertrand Monthubert. C’est ce qui permet alors la transformation. Mais il faut aussi des moyens « on a besoin d’ingénieurs pédagogiques et de monter en compétences au quotidien » explique Gilles Bonavitacola, Directeur opérationnel d’iCAP, le Service Innovation, Conception et Accompagnement à la Pédagogie de l’Université Claude Bernard Lyon 1.
🔹Identifier les besoins aujourd’hui et de/pour demain !
Il est important de différencier « équité » et « accessibilité ». Si l’accessibilité est assurément utile à tous, la question de la personnalisation est centrale. C’est pour cela que de nombreuses études sont menées au sein des dispositifs présentés lors du webinaire.
Quelques exemples de solutions développées dans le cadre d’INCLUDE à Lyon 1
- AMI.ES (avec l’appui d’Atypie-Friendly et le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes) : le compagnon digital des étudiants avec TND, pour l’organisation du travail, du temps, du stress ou de la fatigue liée à la compensation constante de ce public (développée par Lyon 1 et include avec atypie ; en cours). En amont, des ateliers avec experts en neurosciences et étudiants ont été menés. Un constat émerge, celui d’un besoin d’un accès à l’information centralisée pour les étudiants !
- Myvidéo Lyon 1 : cette plateforme de vidéos pédagogiques inclusives déployée à l’Université Lyon 1 est née d’études auprès de plus de 1500 étudiants. Les résultats démontrent que tous font une utilisation différente de la vidéo (ex : utilisation ou non du sous-titrage, lecture rapide ou au contraire plus lente…).
🔹 L’accessibilité n’est pas un “avantage indu”
Malgré les « bonnes volontés », certains sujets comme l’aménagement des cours ou des évaluations pour les étudiants en situation de handicap invisible (temps supplémentaires aux examens, supports adaptés, accompagnement personnalisé…) restent, même inconsciemment, parfois mal perçus du corps enseignant, expose Nathalie Guin. Déconstruire certaines représentations ou mieux expliciter les situations de handicap se révèle encore nécessaire.
📖 Pour prolonger la réflexion, elle recommande cette étude conduite dans l’enseignement secondaire : Le même travail, mais pas la même note ?
🔹 Le numérique est un levier incontournable
« On n’atteindra pas l’accessibilité sans le numérique », Bertrand Monthubert
Vidéos pédagogiques, sous-titrage, applications, outils de personnalisation et l’Intelligence Artificielle, en tant qu’outil mais aussi de moyen d’analyse, sont autant de ressources pour améliorer l’accessibilité. La personnalisation sera facilitée par la Recherche en IA. Les traces numériques que les apprenants laissent de leur passage sur les outils sont de plus en plus facilement analysées. Ces Learning Analytics (ou traces d’apprentissage) procurent de précieuses données sur les situations d’apprentissage et les besoins des étudiants pour améliorer la pédagogie. Ils permettent ainsi un feedback permanent des usages.
« Le numérique est LA valeur ajoutée ; la couche fonctionnelle qui permet l’accessibilité », Gilles Bonavitacola
🔹 L’accessibilité dans l’enseignement supérieur : un investissement pour la société
« Penser retour sur investissement », Philippe Malbos, Directeur scientifique du DemoES INCLUDE
Face aux défis sociétaux, défis économiques, écologiques, démocratiques…), le besoin d’un niveau de qualification élevé de la société s’avère un enjeu de taille aujourd’hui mais surtout pour l’avenir. Atypie-Friendly travaille ainsi sur l’impact socio-économique de l’accessibilité.
Le sujet peut alors se poser en ces termes : investir aujourd’hui et savoir combien cela rapportera à la société demain ?
À la question « est-ce que vous pouvez dire que le travail sur l’inclusion est maintenant achevé ? » Bertrand Monthubert répondra qu’ils ont pris conscience au fil du projet Atypie-Friendly, initialement prévu sur 10 ans, de la complexité du sujet de l’inclusion. Il y a encore beaucoup de travail à accomplir, malgré les incontestables progrès en la matière.
Pour conclure sur une note encourageante. Nous pouvons dire que la culture du changement est long chemin à parcourir mais que celui-ci est définitivement amorcé. Chaque maillon de la chaine universitaire à son rôle à jouer.
Et parfois,💡, il suffit
« de peu de moyens et beaucoup de bon sens » pour avancer !
Cette citation est extraite d’un commentaire issu du chat lors du webinaire.
Pour conclure, Philippe Malbos résume les questions d’inclusion et d’accessibilité à prendre sous un angle systémique. Des sujets à la fois centraux et transversaux mêlant éducation, enseignement supérieur, territoire, santé et société, qui appellent des réponses coordonnées et durables.
Un grand merci aux intervenants pour leurs éclairages et retours d’expérience :
- Bertrand Monthubert, Directeur du programme Atypie-Friendly
- Nathalie Guin, VP déléguée à l’Université inclusive, Université Claude Bernard Lyon 1
- Philippe Malbos, Directeur scientifique du DemoES INCLUDE
- Gilles Bonavitacola, Directeur opérationnel iCAP (Service Innovation, Conception et Accompagnement à la Pédagogie), Université Claude Bernard Lyon 1
à l’animation de Gilbert Azoulay, Directeur éditorial MANTU, DG News Tank éducation et recherche, Rédaction en chef : Parisien Etudiant, L’Hémicycle. Host Speaker UEFA EURO 2016 et speaker officiel du Paris FC.