Photo portrait Florence Vercasson

Opération « Tous connectés à l’UCBL » : Portrait de Florence Vercasson

Portrait
À l'occasion de la 26ème Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (#SEEPH), INCLUDE revient sur le parcours remarquable de Florence Vercasson, pilote du dispositif « Tous connectés » de l’Université Claude Bernard Lyon 1, porté par INCLUDE.

À seulement 27 ans, Florence mène de front une carrière professionnelle aux multiples missions et une activité d’athlète de haut niveau handisport en natation. Elle incarne et défend à elle seule les valeurs de l’inclusion. Portrait.

Originaire de Valence dans la Drôme, Florence rejoint l’UCBL à la rentrée universitaire 2021, alors même que le projet INCLUDE apprend sa sélection à l’appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur (DemoES) ». Dans un premier temps, sa mission consiste à assurer la gestion des prêts d’ordinateurs portables aux étudiantes et étudiants dans le cadre de l’opération « Tous connectés ». Une opération inédite lancée pour la première fois lors de la crise COVID-19, afin de contrer la fracture numérique et faire face aux inégalités d’équipement pour que chaque étudiant puisse suivre leurs enseignements le plus convenablement possible à distance.

À propos du dispositif « Tous connectés » de l’Université Claude Bernard Lyon 1

Dès son lancement en 2021, le dispositif « Tous connectés » rencontre un vif succès avec la distribution de plus de 500 ordinateurs. Aujourd’hui dispositif phare du projet INCLUDE en matière d’inclusion numérique des étudiants, « Tous connectés » compte un parc de plus de 2 000 machines disponibles en prêt et fut reconduit sur l’année universitaire 2022-2023.

Pour bénéficier d’un prêt de matériel informatique, il suffit aux étudiants d’en formuler la demande sur la plateforme dédiée. Une attention particulière est portée aux étudiants boursiers et internationaux. La durée du prêt est d’un an renouvelable, ce qui permet à l’étudiant d’effectuer toute son année d’étude en toute sérénité sur le plan de l’équipement.

La gestion logistique des prêts ayant été externalisée récemment, Florence se concentre à présent, parmi d’autres missions, sur le pilotage et la coordination de ce dispositif inclusif.

D’ici 2025, « Tous connectés » ambitionne d’équiper plus de 3 000 étudiants.

Une athlète de para-natation qui porte les couleurs de l’inclusion

Multi-championne de France de para-natation depuis son enfance, Florence Vercasson a pour objectif de représenter les couleurs de la France aux Jeux Paralympiques 2024 de Paris en natation. Engagée pour l’inclusion à l’université, Florence l’est aussi dans la vie et dans le cadre de sa passion :

« J’ai décidé en collaboration avec mon club valide, Villeurbanne Natation, de créer une section handisport. Cela me permet de continuer à m’entraîner avec Villeurbanne Natation et à faire les compétitions valides et handisport sous les mêmes couleurs. »

Son mot d’ordre

« Quand on veut on peut »

Florence Vercasson

>> Retrouver l’interview de Florence Vercasson en intégralité sur le site de l’UCBL