Image

Nouveau dispositif : le camp BioMaths, un nouvel outil pour favoriser l’égalité des chances des jeunes

Équité des chances
INCLUDE coorganise le Camp BioMaths, une semaine gratuite d’immersion dans la recherche scientifique pour lycéennes et lycéens en automne 2025.

Camp BioMaths : À la découverte des interfaces Mathématiques & Sciences de la Vie

 20–24 octobre 2025 

au Domaine de la Barollière à Saint-Paul-en-Jarez

Le démonstrateur INCLUDE est fier d’être partenaire de l’organisation du tout nouveau Camp BioMaths : une semaine d’immersion mêlant sciences (modélisation mathématique, biologie, bio-informatique, écologie, neurosciences), sport et rencontres avec des chercheurs, au cœur de la nature ligérienne, organisée sous l’égide de la Fondation Blaise Pascal, est coordonnée par des équipes pédagogiques de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de l’École normale supérieure de Lyon, dédié au aux lycéennes et lycéens de première et terminale de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Gratuit pour les participants, ce camp s’adresse en priorité aux élèves éloignés géographiquement ou confrontés à des difficultés socio-économiques. La première édition aura lieu pendant les vacances de la Toussaint, du 20–24 octobre 2025 au Domaine de la Barollière à Saint-Paul-en-Jarez.

Pourquoi ce camp ?

Dans une société où les sciences et le numérique façonnent chaque domaine de la vie quotidienne, il est essentiel d’offrir à des jeunes, et notamment à celles et ceux qui pourraient s’autocensurer ou manquer de repères, l’opportunité de découvrir les métiers scientifiques porteur d’avenir tels que les mathématiques et les sciences du vivant.

Ce type de camp suscite des vocations et favorise l’inclusion en valorisant la diversité des parcours, en encourageant la parité filles/garçons et en soutenant les élèves issus de milieux moins favorisés. Au-delà de l’expérience scientifique, il s’agit d’un levier d’égalité des chances, qui contribue à construire une société plus juste, capable de mobiliser tous les talents pour relever les défis scientifiques, technologiques et environnementaux de demain. Via cette initiative, ces lycéens prennent consciences qu’ils peuvent eux aussi prétendre à des études supérieures, notamment via des aides et des accompagnements.

À la croisée des sciences mathématiques et des sciences du vivant, le Camp BioMaths propose aux jeunes de découvrir des enjeux actuels de la recherche, d’échanger avec des scientifiques et d’envisager leurs choix d’orientation post-bac. L’immersion favorise curiosité, esprit d’équipe et confiance en soi.

Pourquoi INCLUDE soutient ce camp ?

Soutenir le Camp BioMaths incarne pleinement la mission du DemoES INCLUDE : ouvrir l’accès aux savoirs au plus grand nombre et lutter contre les inégalités d’orientation.

INCLUDE soutient ce camp pour réduire les phénomènes d’autocensure, renforcer le continuum -3/+3 et permettre aux talents de s’exprimer, en cohérence avec sa mission d’inclusion dans l’enseignement supérieur.

En s’associant à la Fondation Blaise Pascal et l’ENS de Lyon pour initier des projets inclusifs à fort impact pour les jeunes et l’enseignement supérieur, INCLUDE renforce son rôle d’ambassadeur de l’inclusion.

Pour qui ?

Public : lycéennes et lycéens de Première et Terminale (toutes filières) motivés par les sciences


  • Sélection : motivation + critères sociaux et géographiques (académies de Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand privilégiées). La candidature doit être soutenue par un professeur (mathématiques ou SVT)
  • Capacité : 24 participants
  • Coût : entièrement gratuit (frais pris en charge par les partenaires et mécènes)

Programme


  • Mathématiques, Biologie et modélisation : cours
  • Activités physiques & plein air : équilibre et cohésion.
  • Observations naturalistes : faune, flore, environnement comme “laboratoire à ciel ouvert”.
  • Conférences & débats : deux conférences ouvertes au public durant la semaine.
  • Visites de laboratoires (Lyon) : immersion dans les environnements de recherche.
  • Orientation : informations sur les parcours d’études et métiers.

Quand et où ?

paysage

Dates : 20–24 octobre 2025 (vacances de la Toussaint)


  • Lieu : Domaine de la Barollière, 2250 route de la Barollière, 42740 Saint-Paul-en-Jarez — aux portes du Parc naturel régional du Pilat, à moins de 45 minutes de Lyon et Saint-Étienne
  • Accès : D36 (entre Saint-Chamond et Saint-Paul-en-Jarez) ; bus STAS ligne 44, arrêt « Barollière »
  • Hébergement : chambres partagées (3 à 5 lits) avec sanitaires ; 45 chambres, 7 salles de travail ; site accessible PMR

Inscriptions

Candidature avant le 29 septembre 2025 via le formulaire en ligne


  • Les dossiers sont examinés par une commission pédagogique, principalement sur la motivation et des critères sociaux
  • Compte tenu du nombre limité de places, il est recommandé de candidater au plus tôt.
logo fondation blaise pascal
logo univ lyon 1