Nos valeurs et concepts

Découvrir nos valeurs et leurs définitions

INCLUDE promeut la vision selon laquelle les universités jouent
un rôle clé dans la construction d'une société plus inclusive.


L'inclusion comme la diversité sont des notions largement utilisées. Mais ces termes recouvrent des réalités parfois différentes selon leurs utilisateurs. C'est pourquoi, INCLUDE propose de présenter plus en détail certaines des notions qui font la raison d'être du projet.


Ces notions relèvent toutes de stratégies volontaristes des établissements via des actions engageantes

Inclusion

Dans le cadre du projet INCLUDE, l'inclusion dans l'enseignement supérieur consiste à :  

  • générer une démarche globale intégrant l’ensemble des apprenants
  • intervenir sur la globalité des parcours apprenants (avant, pendant et après leur entrée dans le supérieur)
  • gagner en cohérence et efficience en inscrivant l'inclusion dans un schéma directeur d’établissement, évoluant sur le long terme.

Diversité 

Selon INCLUDE, la diversité doit 

  • permettre à l’Enseignement Supérieur et la Recherche de se positionner en miroir de la société en prenant en compte ses évolutions de composition et celles de la communauté académique 
  • contribuer ainsi à rendre la société plus inclusive.

Bien-être

Les actions de bien-être visent à :

  • améliorer la santé, l’épanouissement et la réussite des étudiants en considérant toutes leurs dimensions : cadre de vie personnel, état de santé, parcours de formation, expérience au sein de l’université (stress, contrôle et soutien perçus...)
  • favoriser leur capacité d’agir, faciliter le cercle vertueux de l’agentivité.

Performance et réussite

La performance et la réussite sont ici corrélées aux notions de bien-être et de diversité. Il s'agit d'évaluer la réussite au-delà des résultats académiques. Sont alors pris en compte des indicateurs liés à la diversité et au bien-être des étudiants. Ceux-ci correspondent à leurs projets pédagogiques individuels, leur situation personnelle et leur engagement, et ce, y compris après la diplomation. La réussite extra-universitaire est considérée comme un facteur de bien-être participant au cercle vertueux de la réussite et la performance académique.

« L’UNESCO considère l’inclusion comme une approche dynamique de répondre positivement à la diversité des élèves et de considérer les différences entre les individus non comme des problèmes, mais comme des opportunités d’enrichir l’apprentissage. »

 

UNESCO

Principes directeurs pour l’inclusion dans l’éducation, 2005