Nos missions et ambition

Découvrir ce qui nous anime

INCLUDE a pour mission d'expérimenter des outils et
dispositifs numériques afin de favoriser l'inclusion des
apprenants dans l'enseignement supérieur.


LEVER LES FREINS d'ACCès  
à l’enseignement supérieur et à la réussite étudiante

Le projet INCLUDE ambitionne de lever tous les freins existants à l’accès aux études supérieures en faisant évoluer les pratiques pédagogiques et l’organisation des cursus, via les leviers d’innovations numériques.

Actuellement, 1 lycéen sur 2 s’autocensure dans son choix d’orientation post-bac en raison de difficultés de logement, de déplacement, et de financement de ses études. Par ailleurs, seulement 1,69 % d’étudiants en situation de handicap sont recensés dans le supérieur public en 2019 alors qu’ils sont 2,7 % à l’être dans l’enseignement secondaire.

Face à ces constats, INCLUDE agit sur trois catégories de freins d’accès à l’université, visant à limiter les situations de précarité, d’inégalités, ou encore de stress des étudiants. Ainsi, il peut conduire sa mission d’inclusion à 360°, au plus près des besoins de la société.

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Les freins géographiques,
spatiaux & temporels


Concernent l'enseignement présentiel / distanciel & Synchrone / asynchrone

Enjeu de maillage territorial et technologique

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Les freins
psycho-cognitifs & physiques


Concernent tout handicap visible ou invisible

Enjeu de sensibilisation des acteurs, d’usages et nouvelles prédispositions d’apprentissage des étudiants

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Les freins
sociaux et technologiques


Concernent la lutte contre toutes formes de fractures dont les fractures numérique et sociale

Enjeu économique, social et sociétal

Créer
un environnement pédagogique inclusif

INCLUDE entend concevoir et mettre en œuvre des pratiques pédagogiques permettant d’accueillir et de suivre tous les étudiants, quelles que soient leurs caractéristiques ou leurs besoins individuels. Cette démarche implique une prise en compte active de la diversité des apprenants (capacités cognitives et motrices, situations socio-économiques, géographiques…) au sein des universités. La création de cet environnement pédagogique inclusif vise alors à effacer toutes formes de barrières à l'apprentissage.

INNOVER
DANS DE NOMBREUSES activités de l'université

L'innovation fait partie intégrante de l'ADN du DemoES. 

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Innovation
technologique

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Innovation
pédagogique

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Innovation
partenariale

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Innovation
organisationnelle

« Demain est moins à découvrir qu’à inventer »
Gaston Berger

Philosophe de la prospective
Modernisation des universités françaises

Les objectifs d'INCLUDE

  • Fédérer les acteurs du site Lyon - Saint-Étienne pour créer collectivement un environnement d’apprentissage plus accessible
  • Développer et diffuser des techno-pédagogies numériques innovantes et inclusives, en partenariat avec les EdTech
  • Enrichir les pratiques pédagogiques
  • Favoriser l’égalité des chances en toutes circonstances

TRANSFORMER ET ENRICHIR
LE PROJET pédagogique GLOBAL

INCLUDE s’inscrit dans une dynamique participant à faire progresser le projet pédagogique global des établissements d'enseignement supérieur. Via des initiatives transversales et une approche holistique et collaborative, il entend impulser un nouveau souffle et de nouvelles orientations à la fois pédagogiques et administratives sur le long terme.

Améliorer la qualité et la pertinence des enseignements, des contenus académiques, de l'accessibilité des ressources et des infrastructures pour tous est une priorité. Il souhaite ainsi diversifier les approches d'enseignement ainsi que les services offerts aux étudiants comme au personnel.

L'ensemble des actions doit profiter au plus grand nombre.

impacter
la société

Les enjeux sociétaux actuels, complexes et fondamentaux, nécessitent des approches holistiques et disruptives. Pour faire face aux grandes transitions et anticiper les changements, l’organisation des universités, les campus et l’offre de formation doivent évoluer. L’université comptabilise chaque année de plus en plus d’étudiants atteints de troubles non visibles. S'adapter aux diversités et considérer toutes les situations de handicap et d’exclusion pour devenir plus inclusif et agile, et ainsi réduire les inégalités (spatiales, temporelles, psycho-cognitives, physiques, sociales) possiblement amenées à s’accentuer (crises sanitaires, sociales, militaires, évolutions des modes de vie…) est primordial.

INCLUDE, dont le rayonnement et la portée sont nationaux, envisage alors l'université inclusive comme un moyen d’améliorer la formation pour tous les apprenants et préparer l’avenir.

À travers ses actions, INCLUDE ambitionne ainsi d'aider à former tous les talents, tout au long de la vie, pour faire face aux grands défis de notre temps en contribuant à bâtir une société plus inclusive. 

Quels publics sont visés ?

Les actions d'INCLUDE prennent en compte toutes les diversités étudiantes en s'adressant aux étudiants : 

  • avec troubles physiques (moteurs, visuels, auditifs...)
  • avec troubles psycho-cognitifs et du neurodéveloppement (Dys., TDA...)
  • éloignés géographiquement ou issus de zones rurales
  • socialement défavorisés
  • avec charges de familles
  • salariés
  • en reprise d’études
  • en reconversion
  • sportifs de haut niveau
  • artistes de haut niveau...