Action 5

Mutualiser les pédagogies immersives

ACTION 5

Fédérer, mutualiser et diffuser les expériences pédagogiques immersives à grande échelle est la mission de l'action 5 d'INCLUDE.

Etudiants avec casque de réalité virtuelle

Crédit photo : Eric Le Roux Direction de la communication Université Lyon 1

Les pratiques pédagogiques immersives ont de nombreux atouts concernant l’enrichissement et la facilitation de l'apprentissage. Notamment, elles contribuent à dépasser les inégalités d’accès aux ressources pédagogiques dues à l’éloignement géographique de certains sites ou situations. Les formations par immersion permettent également aux apprenants d’avoir une pratique personnalisable selon leurs expériences et capacités. Elles permettent ainsi de s'adapter à la diversité des publics d'apprenants.


Enjeux

Créer et cultiver un environnement dédié à l’utilisation des pédagogies immersives dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche

Établissements et partenaires

Action portée par l'Université Claude Bernard Lyon 1 et co-financée avec l'INSA LYON et l'ENISE de Saint-Etienne

Pour qui ?

Tous établissements d'enseignement supérieur


Une action au service des pédagogies XR


Plusieurs établissements d’enseignement supérieur français sont engagés dans l’exploitation des technologies XR (eXtended Reality) à des fins pédagogiques.
En tant que précurseur dans l’adoption de ces technologies, l’Université Claude Bernard Lyon 1 a déployé plusieurs salles dédiées sur ses différents campus et de nombreux contenus XR sont disponibles pour l’enseignement à ce jour.
Pouvant s’appuyer sur un réseau d’experts national, et en collaboration avec des sociétés de l’écosystème XR lyonnais, les trois établissements pilotes de l’action, l’UCBL, l’INSA Lyon et l’ENISE, l’école interne de Centrale Lyon, contribuent au développement des pratiques pédagogiques immersives à l’échelle de l’Enseignement Supérieur national.

Dans l’objectif de créer un environnement dédié à l’utilisation des pédagogies immersives, l’action travaille actuellement sur ShareXR Hub

  • mise en place d’une dynamique d’échange et de mutualisation des pratiques pédagogiques immersives par la création d’un réseau d’ingénierie pédagogique dédié avec pour buts de favoriser la connaissance et l’accès à ces technologies, de faciliter l’usage à grande échelle
  • mutualisation d’un parcours de formation « Enseigner avec les XR »
  • mise en place d’une bibliothèque centralisée de gestion et de distribution de contenus immersifs pour l’ESR au niveau national

Logo principal Share XR Hub. "XR" est encerclé par un dessin représentant un casque de réalité virtuelle

Mutualiser les Pratiques Pédagogiques immersives

L’action se décline sous ShareXR/HUB, votre espace dédié à l'utilisation et mutualisation des pratiques pédagogiques immersives.
Le hub se structure en trois volets : /NET pour le réseau collaboratif, /LEARN pour la formation et la recherche & /EXP pour la mutualisation de bibliothèque et d'outils de production.


Image

/NET
Réseau collaboratif

Plus de 20 établissements de l’ESR ont rejoint ce réseau d’ingénierie pédagogique dédié à promouvoir l'utilisation des technologies XR et développer les savoir-faire liés aux pratiques pédagogiques immersives.

Carte
& territoires

- Cette cartographie interactive permet d'identifier les ESR qui sont engagés dans l'utilisation de la XR ou qui manifestent un intérêt particulier à son égard.
- Pourquoi intégrer le réseau ? Les membres du réseau ont accès à des informations plus détaillées sur chacun des acteurs, ainsi qu'aux dynamiques d'entraide et mutualisation des ressources et outils de production.Qui peut intégrer le réseau ? Tout établissement de l'ESR public intéressé par la pédagogie immersive est le bienvenu pour intégrer ce  réseau d'échange et de partage et figurer dans cette cartographie.
 
 

Sphère d'influence(eurs)

- Une sphère Waller est associée au réseau pour communiquer en temps réel sur les actualités et enjeux pressants.

- Carrefour numérique regroupant texte, visio, chat vocal et dépôt de documents, la sphère est un bon moyen pour les acteurs de la pédagogie immersive de se
rencontrer dans un contexte plus dynamique.

 

Image

/LEARN
Formation & Recherche XR  

ShareXR/LEARN a pour objectif de mutualiser les savoirs et formations concernant les pédagogies immersives. La plateforme met au premier plan la diffusion des savoirs et la valorisation de la recherche scientifique dans le domaine au bénéfice de toute la communauté pédagogique et académique.

Enseigner l'immersif

ShareXR/LEARN comporte deux volets : 

- Une plateforme Moodle dédiée à l'acculturation  des enseignants et personnels de l'ESR à la XR. Chaque établissement peut disposer de sa propre version du cours pour la personnaliser, la modifier, l'augmenter etc.

Chacun profite donc d'une offre de formation adaptée à son contexte et alimente les futures évolutions et qui sait, de nouveaux cours prochainement ?

(Re)chercher

- ShareXR/LEARN entend aussi promouvoir et mutualiser les recherches scientifiques sur les pratiques pédagogiques immersives au sein du réseau. Une bibliographie d'études et retours d'expériences est déjà disponible pour consultation sur le site.



Image

/EXP
Expériences XR, outils partagés
& mondes persistants 

ShareXR/EXP remplit un double rôle de bibliothèque partagée d'expériences immersive et d'espace de mutualisation et diffusion d'outils de production.

Produire & Partager

- Un Catalogue d’expériences XR produites et/où commandées par les ESR participantes est ainsi accessible aux membres du réseau et organisé par disciplines, types d'expériences (Environnement 3D immersif, vidéo 360 interactive).

Image

Développement & interopérabilité 

- Un groupe de travail réunissant plusieurs membres du réseau expérimente Intraverse, une solution de production d'expériences multi-plateformes et multi-utilisateurs. Des "briques de contenus" sont actuellement en production et seront les prototypes d'une manière simplifiée de s'échanger des fonctionnalités, environnements et scénarios pédagogiques modulaires et prêts à l'emploi.

 


Contactez-nous

Vous souhaitez intégrer notre réseau d’ingénierie pédagogique et contribuer à la cartographie des pédagogies XR ?

Demander une mise à disposition de notre parcours de notre formation « Enseigner avec la XR » ?

Expérimenter et participer à la mise en place d’une bibliothèque des ressources pédagogiques immersives ?


Ou simplement obtenir plus d’informations sur les activités et innovations pédagogiques en réalité virtuelles développées par l’action d’INCLUDE ?


Contactez-nous via le formulaire.

Image CAPTCHA

Cela nous aide à éviter les spams, merci.

Mutualiser et diffuser à grande échelle les expériences pédagogiques immersives, pour proposer de nouvelles méthodes d’apprentissage qui renforcent la sensibilisation par l’immersion, permettent d’apprendre par le geste et d’améliorer la perception dans l’espace des apprenants.

Nora VAN REETH, Pilote de l’action 5, Mutualisation XR, UCBL

Découvrez également le Virtual Lab, le learning lab de l'Université Claude Bernard Lyon 1. Il permet de faire vivre des expériences d’apprentissages inédites aux étudiants dans un environnement immersif.

Découvrir le Virtual Lab