Image

Lancement d’un groupe de travail « Université inclusive et bien-être étudiants » (Ateliers ANR)

Événement
À la suite de la rencontre nationale initiée par l'ANR, en juin 2023, entre DemoES, le démonstrateur INCLUDE propose un groupe de travail sur le thème "Université inclusive et bien-être étudiants" à partir du 21 septembre 2023.

Le premier atelier du groupe de travail sur le thème « Université inclusive et bien-être étudiants », piloté par le démonstrateur INCLUDE, aura lieu le 21 septembre 2023 en distanciel. Celui-ci fut initié à la suite de la 2e rencontre nationale réunissant les 17 projets DemoES, leurs partenaires et « compagnons », organisée le 13 juin dernier, à Paris, par l’Agence Nationale de la Recherche.

Cette rencontre nationale en juin avait alors permis de poser des premiers jalons, précisant les enjeux de l’atelier à venir et identifiant trois thèmes de réflexion à explorer.

Conformément aux objectifs fixés le 13 juin, le groupe de travail « Université inclusive et bien-être étudiants » abordera ainsi la question de la transformation numérique pour construire un enseignement supérieur plus inclusif, en permettant l’accès et la réussite de tous, dont les divers publics empêchés ou les nouveaux publics. Il s’agit également d’aborder les problématiques de la remédiation aux « renoncements, échecs ou exclusions » que pourrait créer la transformation numérique.

Les trois thématiques qui feront l’objet d’une séance de travail chacune sont :

– Thème 1 : Quels dispositifs au sein des établissements pour favoriser inclusion, diversité et bien-être ? Quels leviers et freins avec le numérique ? Quels champs d’action pour les DemoES ?
– Thème 2 : Quels fondements pour l’élaboration d’un schéma directeur diversité inclusion au sein des établissements ?
–  Thème 3 :  Comment améliorer les performances des établissements ESR avec une pleine intégration de l’inclusion, de la diversité et du bien-être des apprenants dans leur stratégie de développement ? Quels indicateurs de performance pour évaluer ces dispositifs ?

Trois séances correspondant aux trois thématiques auront lieu jusqu’à novembre 2023 et donneront lieu à une note disponible en janvier 2024.

Le prochain atelier, sur le thème 2, aura lieu le : 11 octobre 2023

Pour plus de renseignements, contacter Marie-Claire Tekin