Visuel à base de flèches

Journées d’étude Continuum Bac-3/+3 Juin 2023

Événement
Entre autocensure et ambition : quelle réalité du “continuum Bac -3/Bac +3” ? est la thématique des journées d'étude du 7 et 8 juin 2023.

Nous remercions l’ensemble des intervenants et participants de ces deux journées d’études enrichissantes

Les actes seront disponibles prochainement

Les journées d’étude Entre autocensure et ambition : quelle réalité du “continuum Bac -3/Bac +3” ? auront lieu les 7 et 8 juin 2023 à l’Institut français de l’Éducation – ENS de Lyon. Elles sont organisées par l’Institut Français de l’Éducation de l’ENS de Lyon, l’Université Jean Moulin Lyon 3, le rectorat de l’Académie de Lyon dans le cadre du démonstrateur INCLUDE avec le soutien de l’Include Lab. La participation est gratuite et possible en présentiel et en distanciel sur inscription.

Ces journées proposent de mener une réflexion autour du « continuum Bac -3/Bac +3 » en croisant et questionnant les préconisations du récent rapport de l’IGESR, sur l’orientation, les travaux de recherche en cours et les premiers résultats du projet INCLUDE.

Fédératrices, elles s’adressent

  • aux acteurs de l’éducation impliqués dans l’orientation des lycées,
  • aux acteurs de l’enseignement supérieur impliqués dans l’accueil des néo-bacheliers,
  • aux chercheurs et
  • aux acteurs des collectivités territoriales.

Axes des journées d’étude

Le concept du continuum bac-3 / bac+3 a émergé il y a quelques années. Il met en exergue les enjeux de continuité entre le parcours scolaire et universitaire et la nécessité de renforcer la cohérence et la fluidité de ce/ces parcours, à la fois dans les modes d’accompagnement des élèves/étudiants dans leurs apprentissages et dans la construction de leur projet d’étude et d’insertion professionnelle. 

Le dispositif ParcoursSup est aujourd’hui la pierre angulaire du passage entre l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur. Il incarne une question vive du système éducatif français : comment gérer la massification de l’enseignement supérieur ? Quelles modalités d’accès et de sélection institutionnaliser de manière à la fois légitime et opératoire ? Quelle reconfiguration du rôle des acteurs entraîne-t-il et notamment comment évolue l’articulation des rôles entre les élèves, les parents, les enseignants et les acteurs de l’accompagnement ?

La question de l’articulation des parcours scolaires et universitaires est donc fortement complexe et recouvre une série d’enjeux majeurs : 

  • amélioration de la cohérence et de la continuité – ou du moins de l’adaptation – des méthodes et pratiques pédagogiques expérimentées par les lycéens une fois devenus étudiants, formation et développement des compétences des acteurs pédagogiques et des acteurs de l’accompagnement à l’orientation
  • préparation et accompagnement de l’orientation depuis la fin du collège jusqu’à la réalisation du projet professionnel, méthodes et dispositifs d’information et d’accompagnement des lycéens et rôle des familles
  • réduction des inégalités socio-scolaires et territoriales : diminution des freins à la poursuite d’étude et élévation de l’ambition pour la poursuite d’étude
  • place et rôle des technologies et ressources numériques pour l’accompagnement des lycéens vers le Supérieur et pour l’accessibilité et l’inclusion des étudiants
  • inclusion et accessibilité de l’enseignement supérieur pour tous les apprenants
  • acquisition dans le champ scolaire des compétences utiles et nécessaires à la poursuite de parcours d’étude dans le supérieur et pour l’insertion socio-professionnelle
  • la question de la transformation des modes de gouvernance et par exemple de la délégation au local / territorial / professionnel de la responsabilité de la mise en cohérence opératoire de l’ensemble des injonctions et ressources.

Ces enjeux se déclinent en outre différemment selon la diversité des filières (scolaires et supérieures) et selon le poids des contextes socio-scolaires et territoriaux. 

C’est pourquoi ces deux journées d’étude exploreront 4 axes thématiques complémentaires

Axe 1 : la question de l’articulation entre compétences / capabilités acquises dans le parcours scolaire et capacités à construire sa trajectoire dans l’enseignement supérieur (fluidité bac-3 / bac+3, notions de capabilités, parcours, réussite)

Axe 2 : la question de l’inter-métier, de la cohérence et de l’articulation des acteurs territoriaux et des instruments, dispositifs et ressources à l’échelle nationale

Axe 3 : la question de l’articulation des espaces (physiques et virtuels, territorialisés ou au contraire déterritorialisés) pour l’orientation et l’inclusion dans l’enseignement supérieur, et en particulier la question de leur complémentarité dans les dispositifs et parcours irriguant la transition du champ scolaire aux études post-bac

Axe 4 : la question du numérique au service des parcours d’orientation et de formation : en quoi les dispositifs numériques et le développement de l’accès aux données de pilotage et d’évaluation (open data) peuvent-ils être des leviers d’amélioration du continuum et d’inclusion dans l’enseignement supérieur ?

PROGRAMME

Journée #1 Mercredi 7 juin 2023

Matin

➜ 8h30 : Accueil café

➜ 09h00 : Ouverture des journées d’étude


09h30 : Continuum bac -3/+3 : quelles réalités de sa mise en œuvre ? Quelle vision commune aujourd’hui ?

Table ronde

💬 Intervenants :

  • G. Fioni, Recteur délégué à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes
  • E. Maurau, Délégué de Région Académique à l’Information et à l’Orientation, Région académique Auvergne Rhône Alpes – site de Lyon
  • O. Rey, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR)

➜ 10h45 : Pause


11h00 : Penser la réussite étudiante. Les effets combinés des passés sociaux et scolaires

Conférence

💬 Par Cédric Hugrée, Chargé de recherche CNRS – Cresppa-CSU à l’Université de Nantes

➜ 12h00 : Déjeuner

Après-midi

13h30 : Les facteurs influençant les trajectoires individuelles d’orientation des lycéens vers l’enseignement supérieur : Présentation des résultats de l’enquête menée dans le cadre du projet INCLUDE

💬 Par Florian Gonnet, Ingénieur de recherche projet INCLUDE à l’Ifé-ENS de Lyon et à l’Université Lyon 3


14h00 : Bilan des freins et leviers vécus par les acteurs de terrain

Ateliers

  1. (A1) Qu’est-ce que la réussite dans un projet d’orientation et de formation ?
  2. (A2) En quoi les dispositifs d’accompagnement des lycéens et des néo-étudiants appuyés sur le numérique aident-ils à lever les freins et à enrichir les choix d’orientation ?
  3. (A3) Quelles collaborations et relations inter-métiers pour lever les freins et enrichir les choix d’orientation ?

14h45 : Restitution des ateliers

➜ 15h15 : Pause


15h30 : Parcoursup, de la régulation de l’accès à l’enseignement supérieur à la recomposition du système d’acteurs

Table ronde 

💬 Intervenants :

  • Marie-Paule Couto, Maîtresse de conférences – CRESPPA-CSU à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
  • V. Dujardin, IEN-IO à la Délégation de Région Académique à l’Information et à l’Orientation, Région académique Auvergne Rhône Alpes – site de Lyon
  • M. Lauricella, Chargée de veille à l’IFÉ-ENS de Lyon
  • J. Teillard, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) et chef de projet Parcoursup au MENJS

👁‍🗨 16h30 : Regard d’Olivier Rey, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR), grand témoin des journées d’étude

➜ 17h00 : Clôture de la première journée d’étude

Journée #2 Jeudi 8 juin 2023

MATIN

➜ 08h15 : Accueil café

➜ 08h30 : Ouverture


08h45 : Vers la conception d’un dispositif numérique pour augmenter l’ambition des lycéens à mener des études supérieures.

Présentation d’une action menée dans le cadre du projet INCLUDE

💬 Intervenants :

  • Anna Clavel, Chargée d’étude à l’IFÉ-ENS de Lyon
  • Elise Lavoué, Professeure des universités – LIRIS à l’Université Jean Moulin – Lyon 3
  • Denis Millet, Délégué de Région Académique au Numérique Éducatif adjoint, Région académique Auvergne-Rhône-Alpes

09h15 : Parcours d’orientation et réussite dans l’enseignement supérieur : lecture croisée des évolutions et recompositions en cours entre pré-bac et post-bac

Conférence croisée

💬 Par Marie-Paule Couto, Maîtresse de conférences – CRESPPA-CSU à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et Christophe Michaut, Professeur des universités – CREN à l’Université de Nantes

➜ 10h30 : Pause


10h45 : Quelles modalités d’accompagnement efficaces et inspirantes face aux enjeux du continuum bac-3/bac+3 ? (Ateliers)

  1. (B1) À quels publics s’adressent les campus délocalisés au sein des territoires ? L’exemple des Campus Connectés et des INCLUDE Campus
  2. (B2) Quelle palette d’accompagnements et quelle place pour les outils numériques afin d’inclure les étudiantes et étudiants tout au long de leur parcours à l’université ? L’exemple de l’Université de Strasbourg
  3. (B3) Accompagnement et formation des acteurs dans les lycées : l’exemple d’un parcours de formation à destination des établissements scolaires
  4. (B4) L’exemple des cordées de la réussite en soutien à l’égalité des chances : quelle valorisation pour le continuum et quel maintien dans la durée ?

11h45 : Restitution des ateliers

➜ 12H45 : Déjeuner

APRES-MIDI

13h45 : Quelles problématiques vives au sein de l’écosystème d’orientation ?

Sessions de regards croisés entre Recherche et Terrain.

  1. (C1) Comment les territoires façonnent-ils l’orientation des lycéens vers l’enseignement supérieur ?
  2. (C2) Quelles compétences numériques pour faciliter la transition et l’intégration des lycéens/étudiants dans l’enseignement supérieur ?
  3. (C3) Comment favoriser l’interconnaissance des acteurs impliqués dans l’orientation entre lycées et universités ?
  4. (C4) Quels sont les leviers pour favoriser l’inclusion dans l’enseignement supérieur des publics en situation de handicap ?
  5. (C5) Quel partage des missions d’accompagnement à l’orientation vers l’enseignement supérieur entre acteurs publics et acteurs privés ?

➜ 14h45 : Pause

👁‍🗨 14h45 : Retour sur les sessions “Regards croisés”


15h30 : Comment soutenir les professionnels de l’accompagnement des jeunes pour augmenter leurs capabilités au service de parcours de formation alliant ambition et flexibilité ?

Table ronde

💬 Intervenants :

  • F. Alexandre-Bailly, directrice générale de l’ONISEP
  • P. Lehner, Maître de conférences Inspé de Lille-HdF à l’Université de Lille
  • N. Ménagier, adjoint du Département Expertise et partenariats – Management, qualité et relations avec la recherche à l’IH2EF
  • P. Mériaux, enseignant et chargé de projet à la DRANE – site de Lyon

👁‍🗨 16h30 : Synthèse des journées d’étude par Olivier Rey, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) et grand témoin

➜ 17h : Clôture des journées d’étude

Inscription en présentiel clôturé. Possibilité de s’inscrire en distanciel jusqu’au mardi 06/06 au soir

Pour toute question, contacter : manifestations.ife[@]ens-lyon.fr