
Thème : Massifier la formation aux pratiques inclusives dans l’enseignement supérieur
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Les 24 et 25 novembre 2025, l’action « Formation inclusive » du DemoES INCLUDE pilotée par l’équipe INSPÉ Lyon 1 et l’Ifé-ENS de Lyon, organise un événement de restitution sur le thème de la « massification de la formation aux profit des pratiques pédagogiques inclusives dans l’enseignement supérieur », qui aura lieu à l’Institut Français de l’Education, ENS de Lyon avec le soutien de l’INSPE de l’Académie de Lyon – Université Claude Bernard Lyon 1 et du CRNL (Centre de Recherche Neurosciences Lyon).
Objectifs des journées
- Favoriser la diffusion et l’appropriation des quatre livrables du projet ;
- Engager les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) à poursuivre la dynamique initiée autour des pratiques inclusives ;
- Proposer un temps d’échanges et de formation collective à travers des conférences, ateliers, retours d’expérience et temps collaboratifs.
Quand ? Les 24 et 25 novembre 2025
Où ? IFE – ENS de Lyon, 19 Allée de Fontenay, 69007 Lyon
Organisateurs : Action 4 INCLUDE, sous la coordination d’Alice Gomez (CRNL) et Anna Clavel (IFé-ENS de Lyon)
Publics concernés :
- Enseignant·es du supérieur
- Chercheur·es en éducation, apprentissage et inclusion
- Étudiant·es et ancien·nes étudiant·es concerné·es par les thématiques du projet
Programme prévisionnel
(Sous réserve de modifications)
Journée 1 – Présentation et déploiement des quatre livrables (de 8h à 17h)
Objectif : découvrir, expérimenter et projeter la mise en œuvre des livrables dans les établissements, autour de la question centrale :
Comment transformer mon enseignement au service de l’inclusion ?
Porteuses de l’action : Alice Gomez (CRNL) et Anna Clavel (IFE)
Ouverture institutionnelle et restitution des travaux
- Étienne Pot (en visioconférence), Délégué interministériel pour les troubles du neurodéveloppement
- Stéphane Parola, Vice-président en charge de la stratégie – ENS de Lyon
- Nathalie Guin, Vice-présidente Inclusion – Université Claude Bernard Lyon 1
Conférence inspirante : Comment transformer mon enseignement au service de l’inclusion ?
Par Émilie Doutreloux, professeure adjointe au Département des fondements et pratiques de l’éducation, Université Laval
Présentation des livrables
- Présentation des environnements de réalité virtuelle destiné à sensibiliser les enseignants et retour d’expérience
- Présentation du module d’auto-formation
- Présentation du livre blanc
Ateliers de projection
- Diagnostic partagé (méthode SWOT)
- Plan d’action stratégique par établissement
Journée 2 – Appropriation et mise en pratique (8h – 12h)
Objectif : accompagner les établissements et les enseignants dans l’appropriation des ressources, favoriser les échanges de pratiques et la création d’une communauté de praticiens.
Au programme :
- Test des ressources en ligne et des ressources de réalité virtuelle
- Retours d’engagés : enseignant.es ayant expérimenté les ressources partageront leur expérience
- Prise en main guidée des outils et modules : session “pas à pas” centrée sur les usages concrets en contexte de classe
Clôture par Bertrand de Monthubert, Directeur d’Atypie Friendly – Grand témoin de la journée
Informations pratiques
Dates/horaires :
- 24 novembre (journée) de 8h00 à 17h00
- 25 novembre (matin) de 8h00 à 12h00
- Possibilité de participer uniquement à la journée du 24 novembre
Lieu : IFE, ENS de Lyon (Lyon 7e), 19 Allée de Fontenay
Déjeuner et transport :
- Repas du midi pris en charge
- Transport et hébergement à la charge des participantes et participants (sauf exception)
Inscription en ligne avant le 19/11/2025
Le DemoES INCLUDE, porté par l’Université Claude Bernard Lyon 1, vise à rendre l’enseignement supérieur plus inclusif grâce à l’innovation pédagogique et à la théorie de la pédagogie universelle.
Il s’attache à lever les obstacles sociaux, géographiques et liés au handicap en développant des dispositifs d’apprentissage accessibles, collaboratifs et adaptés à la diversité des étudiants.
INCLUDE réunit chercheurs, enseignants et personnes concernées autour d’un objectif commun : construire une université ouverte à toutes et à tous.







