INSA 2025 – INCLUDE : une collaboration pour la réalité virtuelle au service de la pédagogie

Partenariat
INSA 2025 & INCLUDE : rapprochement prometteur entre les deux Démonstrateurs numériques dans l'enseignement supérieur (DemoES)

INSA 2025 et INCLUDE entament une collaboration autour de la mutualisation et de la production d’objets pédagogiques en réalité virtuelle (VR). Un sujet commun aux deux structures. Les actions VR étant portées du côté INSA 2025 par OPEN INSA, le service inter-établissements regroupant les cellules d’ingénierie pédagogique des 7 INSA, et du côté d’INCLUDE, par I’action « Fédérer, mutualiser, diffuser les expériences pédagogiques immersives à grande échelle » pilotée par le service iCAP (Innovation Conception et Accompagnement pour la Pédagogie) de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Cette collaboration naissante enrichira les travaux de chacun à différents niveaux. Le rapprochement INCLUDE – INSA 25 permettra d’associer des actions mutuelles et contribuera à élargir les périmètres de collaboration entre les différents acteurs et parties prenantes de ces deux DemoES.

À l’occasion d’une rencontre, le 25 janvier 2023, à l’UCBL sur le campus Lyon Tech-la Doua, les deux acteurs de la transformation numérique universitaire ont discuté des pistes de collaboration, des priorités et du plan d’action.

Une première rencontre kick off entre les équipes INCLUDE et OpenINSA début 2023

Réunissant des représentants d’OpenINSA, de la cellule ATENA (Appui aux techniques de l‘enseignement, du numérique et de l’apprentissage de l’INSA Lyon), du service iCAP et d’INCLUDE.

LES AXES DE COLLABORATION GROUPE INSA – INCLUDE

Après une visite d’une salle de pédagogie active équipée de casques de VR, le Virtual Lab de l’université Lyon 1, les échanges ont permis de cerner les aspects techniques, méthodologiques et les expériences liées à l’utilisation de la VR.

Trois axes de collaboration ont été dégagés :

• Cartographie des environnements pédagogiques immersifs

Dans le cadre d’INCLUDE, iCAP travaille, à l’échelle nationale, à la constitution d’une cartographie des environnements immersifs déployés dans les établissements d’enseignement supérieur. Le travail commun d’évaluation des différents dispositifs techniques et expériences recensées permettra d’alimenter cette banque de dispositifs pédagogiques VR existants.

• Formation aux pratiques pédagogiques immersives à destination des publics internes

Les premières sessions hybrides, incluant des enseignants de INSA Lyon, permettent d’envisager de capitaliser davantage sur la formation existante à l’UCBL « Enseigner avec la VR » (formation de sensibilisation à la Réalité Virtuelle et le potentiel d’applications en pédagogie) pour enrichir le dispositif conjointement.

• Optimisation de l’utilisation d’équipement et de technologie pédagogique de réalité virtuelle

L’expertise de l’UCBL en matière de conception et d’exploitation de salles pédagogiques équipées en VR, à la fois fixes et mobiles, notamment grâce à des casques VR, sera enrichie de celle que le groupe INSA qui a fait un autre choix d’équipements en déployant des cubes immersives au profit des e-TP et e-TD (travaux pratiques et travaux numériques virtuels).

• Mutualisation des efforts

Mobilisation des ressources humaines recrutées dans le cadre du projet INSA 2025 pour travailler en collaboration avec les membres d’Icap sur des projets INCLUDE.

Trois groupes de travail se sont constitués autour des thématiques suivantes (Réseau, Formation, Bibliothèque et Sandbox)

D’autres pistes d’évolution et d’élargissement du partenariat sont en cours de réflexion.

Open INSA ↗

OpenINSA est le service inter-établissements du Groupe INSA.

iCAP ↗

iCAP est un service commun de l’Université Claude Bernard Lyon 1 dont l’objectif est de moderniser et améliorer la qualité des enseignements.

INSA 2025 ↗

INSA 2025 est un DemoES porté par le groupe INSA consacré au déploiement d’outils et services numériques en vue d’accompagner encore mieux les apprenants.