Charte Include Campus
Charte de déploiement
Include Campus est un concept inédit du démonstrateur INCLUDE. Il s’agit d’un réseau de campus hébergeant des formations du supérieur dans différents lieux (centres hospitaliers, cités scolaires…), maillant le territoire régional.
Les Include Campus visent à offrir à l’ensemble des apprenants des formations universitaires, de Bac+3 à Bac +5 et de formation continue au plus près de leur lieu de résidence, en lien avec les offres et enjeux éco-sociaux des territoires et des compétences recherchées par les entreprises et tissu économique local.
Le contexte
Les Include Campus s’inscrivent dans le cadre des activités du démonstrateur national INCLUDE, lauréat de l’appel à manifestations d’intérêt « Démonstrateurs numériques dans l'enseignement supérieur » (DemoES), porté par l’UCBL au sein d’un consortium composé de : l’Université Lumière Lyon 2, l’Université Jean Moulin Lyon 3, l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, l’INSA Lyon, l’ENS Lyon, l’École Centrale de Lyon, l’Académie de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Ain, Roannais Agglomération, la Ville d’Oyonnax, ainsi que des acteurs de l’écosystème EdTech régional, le réseau Lyon EdTech et des partenaires étrangers.
Enjeux et objectifs des Include Campus
Les formations du supérieur jouent un rôle essentiel dans le maillage des territoires et favorisent le dynamisme socio-économique. L’augmentation des effectifs dans l’enseignement supérieur est ainsi un véritable enjeu pour le développement économique de nos territoires.
Dispositif phare du démonstrateur, les Include Campus visent à :
S’appuyant sur les techno-pédagogies numériques innovantes, INCLUDE vise à créer un environnement d’apprentissage plus accessible et à enrichir les pratiques pédagogiques afin de favoriser l’égalité des chances.
Engagement et valeurs
Les Include Campus s’engagent à :
- Placer l’apprenant au cœur des dispositifs ;
- Déployer des innovations techniques et pédagogiques ;
- Partager les pratiques pour une amélioration permanente des dispositifs d’inclusion.
Les Include Campus portent des valeurs d’inclusion, de proximité, d’excellence et d’audace.
Modalités
Les formations dispensées dans les Include Campus ont le même format et la même exigence pédagogique que celles des campus historiques : même enseignants, même enseignements et même temporalité.
Afin de respecter la cohérence du concept et de l’expérience d’apprentissage, les gages de qualité d’un Include Campus sont les suivants :
Un espace d’apprentissage propice
Les Include Campus doivent pouvoir donner accès et mettre à disposition des étudiants :
- Des infrastructures de vie étudiante telle que des espaces de restauration, des espaces informelles d’étude et de détente, des bibliothèques, etc. ;
- Des salles connectées et interactives favorisant l’interaction et l’initiative pédagogique ;
- Plusieurs lieux d’enseignement réunis grâce à des solutions audio-visuelles performantes permettant l’émission et la réception d’un signal pédagogique efficient.
Des dispositifs spécifiques d’accompagnement étudiant
Les Include Campus doivent déployer des dispositifs pour favoriser la réussite des étudiants :
- Tutorat et mentorat renforcés pour la réussite des études ;
- Une personne référente et l’appui des équipes sur le campus distancié (techniques et accompagnement quotidien) ;
- Avoir accès aux services et ressources d’orientation, projet pro, recherche stages et emploi, de santé sanitaire, hébergement, etc.
Des parcours pédagogiques inclusifs
Les INCLUDE Campus impliquent des modes diversifiés d’accès au savoir et d’acquisition des compétences.