Créer et enrichir un environnement pédagogique plus inclusif

Repenser un environnement pédagogique inclusif global


Cette démarche implique de :

  • Redéfinir la relation entre l'espace, le temps et l'apprentissage
  • Revoir les espaces physiques et virtuels d’apprentissage
  • Amplifier l’articulation avec le secondaire
  • Proposer des formations personnalisées et inclusives

L'enjeu réside dans l'accueil de publics d'apprenants en constante évolution : des effectifs croissants dans certaines filières, des niveaux hétérogènes au sein des promotions, spécificités psycho-cognitives des étudiants, des besoins de formation continue de plus en plus importants, sans oublier les nouvelles prédispositions des générations futures.

 

Adapter les enseignements aux besoins spécifiques et enrichir l’expérience de tous 


Cette démarche implique :

  • le développement d'outils et services d'assistance et d'aménagement (parcours, supports de cours, tutorat...),
  • la diversification des méthodes d'enseignement ou encore
  • l'innovation selon les principes de la conception universelle.

INCLUDE cherche à rendre les cours et ressources pédagogiques numériques (vidéos, documents, traduction linguistique…) plus inclusifs, en synchrone ou asynchrone. Il développe des outils interactifs, de simulations virtuelles ou de réalité augmentée pour offrir des expériences d'apprentissage immersives dans des domaines comme la médecine ou l'ingénierie.

Cette approche nécessite également de sensibiliser et former les enseignants à la pédagogie inclusive.

Développer les compétences pédagogiques des enseignants en matière d’inclusivité, en intégrant de nouvelles méthodes et technologies éducatives, permet ainsi de répondre aux besoins diversifiés des étudiants et de favoriser ainsi leur engagement, leur réussite académique et professionnelle.

Enrichir le projet pédagogique global 


Les actions d'INCLUDE prennent en compte de manière globale les différentes dimensions constitutives de l’université, à savoir :

  • Stratégie et gouvernance d'établissement 
  • Transformation des cursus 
  • Equipement 
  • Formation des enseignants et des étudiants 
  • Renforcement des équipes d'appui et d'accompagnement des enseignants 
  • Mise à disposition de ressources pédagogiques, de plateformes et d'outils 
  • Politique de vie étudiante, amélioration des usages, de la réussite des étudiants et du bien-être des étudiants et des enseignants

 

INCLUDE s’inscrit ainsi dans une dynamique participant à faire progresser le projet pédagogique global des établissements d'enseignement supérieur. Via des initiatives transversales et une approche holistique et collaborative, il entend impulser un nouveau souffle et de nouvelles orientations à la fois pédagogiques et administratives sur le long terme.

Améliorer la qualité et la pertinence des enseignements, des contenus académiques, de l'accessibilité des ressources et des infrastructures pour tous est une priorité. Il souhaite ainsi diversifier les approches d'enseignement ainsi que les services offerts aux étudiants comme au personnel.

L'ensemble des actions doit profiter au plus grand nombre.

Transfomer l'enseignement supérieur

Projet stratégique, INCLUDE se veut levier de transformation de l'ESR. Ses actions interagissent au quotidien avec les services, instances et composantes (Mission Handicap, services pédagogiques, corps enseignant, gouvernance, etc.) de chaque établissement et font bouger les lignes au cœur même du fonctionnement des institutions. INCLUDE inscrit l’inclusion au cœur des activités universitaires, entrainant une dynamique positive de changement. Sa stratégie s’appuie sur la collecte de données afin d’objectiver les enjeux et besoins terrains.