Nos missions et ambition

Découvrir ce qui nous anime

INCLUDE a pour mission d'expérimenter des outils et
dispositifs numériques afin de favoriser l'inclusion des
apprenants dans l'enseignement supérieur.


« Demain est moins à découvrir qu’à inventer »
Gaston Berger

Philosophe de la prospective
Modernisation des universités françaises

Les objectifs d'INCLUDE

  • Fédérer les acteurs du site Lyon - Saint-Étienne pour créer collectivement un environnement d’apprentissage plus accessible
  • Développer et diffuser des techno-pédagogies numériques innovantes et inclusives, en partenariat avec les EdTech
  • Enrichir les pratiques pédagogiques
  • Favoriser l’égalité des chances en toutes circonstances

FACILITER  
L'ACCès à l’enseignement supérieur

Le projet INCLUDE ambitionne de lever les freins existants à l’accès aux études supérieures et la réussite étudiante. Comment ? En faisant évoluer les pratiques pédagogiques et l’organisation des cursus via les leviers d’innovations numériques.

Actuellement, 1 lycéen sur 2 s’autocensure dans son choix d’orientation post-bac en raison de difficultés de logement, de déplacement, et de financement de ses études. Par ailleurs, seulement 1,69 % d’étudiants en situation de handicap sont recensés dans le supérieur public en 2019 alors qu’ils sont 2,7 % à l’être dans l’enseignement secondaire.

Face à ces constats, INCLUDE agit sur trois catégories de freins d’accès à l’université, visant à limiter les situations de précarité, d’inégalités, ou encore de stress des étudiants. Ainsi, il peut conduire sa mission d’inclusion à 360°, au plus près des besoins de la société.

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Les freins géographiques,
spatiaux & temporels


Concernent l'enseignement présentiel / distanciel & Synchrone / asynchrone

Enjeu de maillage territorial et technologique

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Les freins
psycho-cognitifs & physiques


Concernent tout handicap visible ou invisible

Enjeu de sensibilisation des acteurs, d’usages et nouvelles prédispositions d’apprentissage des étudiants

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Les freins
sociaux et technologiques


Concernent la lutte contre toutes formes de fractures dont les fractures numérique et sociale

Enjeu économique, social et sociétal

Créer et enrichir
un environnement pédagogique inclusif

INCLUDE entend concevoir et mettre en œuvre des pratiques pédagogiques permettant d’accueillir et de suivre tout au long de leurs parcours de formation tous les étudiants, quelles que soient leurs caractéristiques ou leurs besoins individuels. L’université comptabilise chaque année de plus en plus d’étudiants atteints de troubles non visibles. 

S'adapter et anticiper les besoins sont essentiels pour progresser vers plus d’inclusivité. Considérer les situations de handicap ou d’exclusion permet plus d'agilité. Cela aide aussi à réduire les inégalités, qui peuvent se creuser avec les crises sanitaires, sociales ou militaires, et les évolutions des modes de vie. Cette démarche implique alors une prise en compte active de la diversité des apprenants (capacités cognitives et motrices, situations socio-économiques, géographiques…).

INCLUDE vise ainsi à effacer toutes formes de barrières à l'apprentissage. Comment ? En développant différents dispositifs et outils numériques favorisant l'accessibilité pédagogique, des services d'assistance (supports de cours divers, tutorat...), des parcours de formation personnalisés et des méthodes d'enseignement diversifiées (synchrones, asynchrones...).

INNOVER et expérimenter
DANS DE NOMBREUSES activités de l'université

L'innovation fait partie intégrante de l'ADN du DemoES. 

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Innovation
technologique

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Innovation
pédagogique

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Innovation
partenariale

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Innovation
organisationnelle

ANCRER ET MAILLER
L'ENSEIGNEMENT SUPérieur au sein des territoires

INCLUDE vise à renforcer l'ancrage territorial de l'enseignement supérieur ainsi que son rôle socio-économique, en répondant aux besoins des territoires. Il revisite l'organisation et les liens entre villes et territoires en créant des campus de proximité. Appelés Include Campus, ces lieux innovants de formation ont la particularité d'être implantés dans des tiers-lieux.

essaimer et transformer
pour plus d'inclusion 

L'objectif final d'INCLUDE est de rendre disponible un panier de solutions, d'outils et de ressources à la communauté de l'enseignement supérieur. Tout établissement pourra se les approprier et promouvoir l'inclusion au sein de sa structure. 

Les enjeux sociétaux actuels, complexes et fondamentaux, nécessitent des approches holistiques et disruptives. Pour faire face aux grandes transitions et anticiper les changements, l’organisation des universités, les campus et l’offre de formation doivent évoluer. 

À travers ses actions, INCLUDE ambitionne ainsi d'aider à former tous les talents, tout au long de la vie, pour faire face aux grands défis de notre temps en contribuant à bâtir une société plus inclusive. 

Quels publics sont visés ?

Les actions d'INCLUDE prennent en compte toutes les diversités étudiantes en s'adressant aux étudiants : 

  • avec troubles physiques (moteurs, visuels, auditifs...)
  • avec troubles psycho-cognitifs et du neurodéveloppement (Dys., TDA...)
  • éloignés géographiquement ou issus de zones rurales
  • socialement défavorisés
  • avec charges de familles
  • salariés
  • en reprise d’études
  • en reconversion
  • sportifs de haut niveau
  • artistes de haut niveau...