Les grands axes du projet
Les actions structurantes d'INCLUDE
INCLUDE s'articule autour de quatre axes structurants dont
découle quinze actions ciblées et 3 dispositifs transversaux
pour favoriser l'inclusion des apprenants grâce aux leviers
de transformation numérique.
En tant que démonstrateur, il expérimente un large spectre de thématiques liées à l’inclusion : ambition et continuum -3/+3, équité et accessibilité numériques et pédagogiques, accès géographique au lieu d'enseignement et services liés à la vie étudiante, diversification pédagogique, fluidification des parcours et reconnaissance des compétences.
Chaque solution INCLUDE produite peut adresser une ou plusieurs de ces thématiques.
AXE 1
Stratégie & accompagnement au changemenT
Cet axe comprend les actions destinées à structurer la stratégie pour accroitre et favoriser l'inclusion dans le ESR. Ces actions ont pour but d'accompagner les établissements, les personnels et les acteurs de l'ESR dans cette transformation.
Les actions
A1 - Structurer et diffuser une stratégie de gestion du changement et de transformation
A2 - Créer le Laboratoire d’innovations en pédagogies inclusives (Include Lab) - Action transversale
A3 - Créer une cellule de pilotage avec l’écosystème éducatif et numérique - Action transversale
A4 - Massifier la sensibilisation et la formation à l’enseignement inclusif
A5 - Fédérer, mutualiser, diffuser les expériences pédagogiques immersives à grande échelle
AXE 2
Territorialisation des formations
Ce deuxième axe porte sur le développement de technologies et de nouveaux espaces d'enseignement pour favoriser l’inclusion dans l’ESR.
Les actions
A6 - Formaliser et mettre en œuvre le dispositif de prêt d'ordinateurs aux étudiants
A7 - Concevoir et déployer le réseau de campus délocalisés connectés (Include Campus) - Action transversale
A8 - Implémenter l’approche BYOD avec pilotage par les données
AXE 3
Pédagogie et technologies sous l’angle de l’accessibilité
Les actions de cet axe s'attachent à travailler la personnalisation et la diversification pédagogiques notamment technologique (XR, BYOD...).
Les actions
A9 - Déployer des parcours immersifs pour l’acquisition de compétences pratiques
A10 - Promouvoir la ressource vidéo comme matériel pédagogique inclusif
A11 - Développer un espace scientifique interactif et open-source
A12 - Renforcer l’inclusion des apprenants bénéficiant d’une dispense d’assiduité
A13 - Créer un environnement d’apprentissage plus accessible
AXE 4
Continuum de compétences
Les actions
A14 - Déployer un outil de suivi des compétences des apprenants
A15 - Mettre en place un dispositif de certification pérenne des compétences