Clôture du Séminaire sur les Livrables des actions INCLUDE

Vie du projet
Jeudi 20 juin, avait lieu le séminaire sur les livrables et l'essaimage des actions INCLUDE.

Après l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, l’Institut Français de l’Education – ENS de Lyon et l’INSA Lyon, c’est à l’UCBL, plus précisément à l’IUT Lyon 1, que ce 4e séminaire a été accueilli, rassemblant près de 50 participants impliqués dans les actions. Consacré ici aux solutions et aux livrables développés dans le cadre du projet INCLUDE, l’objectif de ce séminaire était de partager les avancées des actions et réfléchir collectivement aux solutions qui seront pérennisées et mises à disposition de la communauté de l’enseignement supérieur à la suite du projet INCLUDE.

Ainsi, le séminaire s’est organisé autour de deux temps forts. La matinée a été consacrée aux pitchs des actions. Chacune d’elles a, tour à tour, présenté son livrable en 180 secondes. Ces présentations ont été filmées grâce à l’aide du service ICAP de l’UCBL et seront prochainement disponibles en ligne.

Après le déjeuner, trois ateliers par groupes et par actions ont permis de travailler sur la classification, la robustesse et l’essaimage des livrables des actions. En fonction de leurs caractéristiques et de leurs objectifs, les livrables ont été analysés afin d’identifier les facteurs de succès ou les obstacles potentiels lors de l’essaimage.

Ces ateliers ont ainsi favorisé une meilleure compréhension des mécanismes à mettre en place pour réussir le déploiement des actions à plus grande échelle.

Ce séminaire a été une nouvelle fois l’occasion de partager un moment convivial, riche d’échanges entre les acteurs du site Lyon – Saint-Etienne.