Réalisée avec la participation d’INCLUDE en mars 2023 auprès de plus de 3 600 répondants, cette enquête est préliminaire au Baromètre Bien-être étudiant que l’université s’emploie à déployer et qui s’inscrit plus largement dans les travaux de développement d’un système d’information décisionnel inédit. En effet ce SI, porté par l’UCBL, sera dédié à l’inclusion, au bien-être et à la diversité des étudiants dans l’enseignement supérieur.
L’enquête Bien-être est structurée en quatre parties permettant d’évaluer ainsi toutes les dimensions du bien-être étudiant, à savoir : l’expérience étudiante au sein de l’établissement, son état de santé, son cadre de vie personnelle et son parcours de formation dont l’organisation des études.
À ce jour, ce que nous pouvons retenir des résultats de l’enquête Bien-être :
Des services connus par une majorité d’étudiants.
Pour exemple, le Service de Santé Universitaire est reconnu à 87 %.
Les étudiants se sentant capables d’agir dans leur environnement [69 % des répondants déclarent être capables de prendre leurs propres décisions « souvent » ou « tout le temps »]
L’autoévaluation du ressenti de bien-être des étudiants répondants est en légère baisse
-0,3 points par rapport à 2022. Le score moyen donné est de 5,8/10. Concernant les causes affectant le bien-être, les plus mentionnées sont la peur de l’échec et de l’avenir, stress (76 %) ; la fatigue (67 %) ou encore du stress lié au contexte social et politique (33 %). L’état de santé physique des étudiants est plutôt mieux évalué à 6,6/10.
Les étudiants de l’UCBL répondants sont dorénavant bien équipés en matériel numérique
Ils se déclarent bien équipés pour suivre leurs études notamment grâce à de nombreux dispositifs d’aides de l’établissement dont l’opération « Tous connectés » prêtant près de 2 000 ordinateurs, 94 % jugent avoir le matériel suffisant pour suivre leurs études (contre 82 % en 2022).
Des conditions de logement stables
Leurs conditions de logement semblent globalement satisfaisantes, estimées stables par 96,5 % des répondants qui donnent une note moyenne de satisfaction de l’habitat à 8,1/10. En revanche, avec l’inflation, le recours à l’aide alimentaire est en légère hausse pour les étudiants de l’UCBL (4 % contre 3,4 % en 2022).
Des parcours de formation et une organisation des études satisfaisants
Les modalités d’enseignement sont satisfaisantes pour plus de 70 % des répondants qui déclarent également à 70 % suivre partiellement ou occasionnellement des enseignements hybrides (cours et/ou ressources en distanciel). Même s’ils plébiscitent davantage les cours en présentiel qu’en distanciel, ils sont 12 % à souhaiter davantage de distanciel, plus particulièrement les étudiants de Master, ceux qui ont plus d’une heure de trajet ou encore un problème de santé.
PASS, des expériences étudiantes réussies : Include Campus
Alors que les étudiants de PASS semblent davantage enclins au stress lié à des difficultés de charge de travail ou à la complexité des études (82% vs 66%), la 1ère promotion de PASS ouverte en 2022 à Bourg-en-Bresse sur un Include Campus (réseau de campus déployés en région grâce à l’enseignement à distance) semble ouvrir la voie à de nouveaux modes d’entraide et de relations bienveillantes entre étudiants. Ces nouveaux campus, où les étudiants plus près de leur domicile, ayant moins de temps de transport et étant en promotion plus restreinte, semblent porter leurs fruits en termes de bien-être étudiant.
Retrouvez tous les résultats du baromètre bien-être étudiant de l’UCBL ainsi que le témoignage de l’étudiant en PASS Bourg-en-Bresse sur le site de l’UCBL.