Vers des nouvelles formes de campus plus inclusifs ?

Atelier Include Lab de réflexion collective et espace d'expérimentation. Nouvelles formes de campus : Quels usages pédagogiques ? Soutenus par quelles technologies ?

Ouvert
Campus représentant un amphithéâtre dans l'herbe

L’enseignement à distance s’est fortement développé ces dernières années : déploiement d’outils, initiatives locales et projets institutionnels se sont multipliés, sans compter beaucoup de « débrouille » sous la contrainte de la crise sanitaire. L’heure est aujourd’hui au retour d’expérience : peut-on dépasser les limites des formats tout distanciel ou comodal et généraliser des apprentissages hybridés de qualité et inclusifs ? Des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche se sont emparés de cette question et expérimentent de nouvelles formes de campus et de salles hyperconnectées.

Comment garantir un enseignement de qualité sur ces nouveaux campus par des usages pédagogiques adaptés et inclusifs ? Quelles nouvelles technologies ouvrent le champ des possibles ?

Vous êtes enseignant ou enseignant-chercheur, étudiant ou collaborateur travaillant sur l’innovation pédagogique ? Participez à la réflexion collective et aux choix technologiques des nouvelles formes de campus.

Ateliers

Découvrez des projets de nouvelles formes de campus lancés par des établissements de l’enseignement supérieur et projetez les usages pédagogiques à développer dans ces espaces en création.

Le 24 mai 2023, en présentiel

Lieu : Bibliothèque Marie Curie de l’INSA Lyon, 31 Av. Jean Capelle O (Campus LyonTech-la Doua), 2e étage

Ou

Le 26 mai 2023, en distanciel

Visite de l’espace d’expérimentation

Cet espace éphémère exposera les technologies utilisables dans ces nouvelles formes de campus. Venez les découvrir et projetez l’évolution possible des usages pédagogiques avec ces outils innovants.

Les 13 et 14 juin 2023 sur le campus LyonTech-la Doua à Villeurbanne

Participer à un atelier et à une visite n’est pas obligatoire mais fortement recommandé.

24 ou 26 mai 2023
Présentiel & distanciel