DOSSIER
Transformer collectivement l’enseignement supérieur
Retour sur la soirée « ESR et Territoires »
26 octobre 2023
Plusieurs acteurs et personnalités publiques et politiques ont été invités à répondre à ces questionnements : Olivier Dugrip, Recteur de l'académie de Lyon, de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes et Chancelier des universités qui conclut Catherine Staron, Vice-Présidente déléguée à l'enseignement supérieur et à la recherche de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Véronique Baude, Vice-Présidente déléguée à la jeunesse, aux collèges, à l'éducation et à l'enseignement supérieur du Département de l’Ain, Frédéric Fleury, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Frédéric Fotiadu, Directeur de l’INSA Lyon, Philippe Malbos, Vice-président Numérique, pilotage, modernisation et performance de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et Responsable scientifique du démonstrateur INCLUDE, ainsi que les témoignages éclairants d’anciens étudiants, d’acteurs socio-économique et de sociologues.
F. Fleury, Président de l'UCBLNous ne participons pas seulement à la construction d’une université plus inclusive mais nous contribuons plus largement à la construction d’une région, d’un territoire équilibré économiquement, socialement, et nous sommes fiers et heureux de pouvoir tous se réunir autour de ce beau projet avec une table ronde.
Inclure et fédérer
Discours d’ouverture de Frédéric Fleury
L’événement a été ouvert par Frédéric Fleury, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, qui remercia l’ensemble des participants « venu échanger et partager leur vision de ce que doit être l'ancrage territorial d'une université ».
Interlude vidéo 1
Après l'introduction du Président de l'Université Claude Bernard Lyon 1, Frédéric Fleury, Pierre Henriquet, scientifique et animateur de la soirée, invita à regarder la vidéo incarnant la philosophie des Include Campus, les campus en région favorisant l'inclusion des étudiants, développés par le projet INCLUDE, démonstrateur numérique dans l'enseignement supérieur (DemoES).
Construire et innover
Exposé "Construire l’université inclusive, la nécessaire transformation des campus"
Philippe MALBOS, Responsable scientifique INCLUDE, expose et présente la stratégie de l’Université Claude Bernard Lyon 1 qui place l’inclusion des apprenants au cœur du projet pédagogique de l'université, le projet Include Campus ainsi que les enjeux d'inclusion territoriale des étudiants.
Interlude vidéo 2
Philippe Malbos a souligné dans sa présentation que les Include Campus sont également des vecteurs d’innovations technico-pédagogiques. Avec une vidéo explicative, est présenté le dispositif technologique sur lequel repose le concept Include Campus et le potentiel d'expérimentation qu'offre ces nouveaux espaces pédagogiques.
Éclairer et réinventer
Éclairage "Appréhender la diversité géographique dans l’enseignement supérieur – Entre égalité des chances et développement des territoires"
En introduction de la table ronde, Sébastien Loisel, Docteur en sociologie et Directeur associé Dual Conseil et Maud Aigle, Chargée de recherche, consultante Dual Conseil, ont ensuite apporté un regard sociologique sur les notions de territoire et d'inclusion des apprenants.
La soirée s’est poursuivie par la table ronde « Pourquoi et comment ancrer des formations du supérieur au cœur des territoires ? » avec Catherine Staron, Vice-Présidente déléguée à l'enseignement supérieur et à la recherche de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Véronique Baude, Vice-Présidente déléguée à la jeunesse, aux collèges, à l'éducation et à l'enseignement supérieur du Département de l’Ain, Frédéric Fleury, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Frédéric Fotiadu, Directeur de l’INSA Lyon, Jean-Michel Carre, Directeur R&D - HeatPump Team, Groupe Atlantic et Rémy Fontanel, Médecin, ancien étudiant de l'Université Claude Bernard Lyon 1.
Comprendre et s’adapter
Pourquoi et comment ancrer des formations du supérieur au cœur des territoires ?
TABLE RONDE
C. Staron, Vice-Présidente déléguée à l'enseignement supérieur et à la recherche de la Région Auvergne-Rhône-AlpesOn le sait tous ici, l’enseignement supérieur peut changer des vies.
Merci pour les projets réalisés et les futurs à venir.O. Dugrip, Recteur de l'académie de Lyon, de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes
Ancrer et essaimer
Discours de clôture d'Olivier Dugrip
En conclusion de cette soirée, Olivier Dugrip, Recteur de l'académie de Lyon, de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes et Chancelier des universités a fait le bilan des échanges et a rappelé son soutien aux initiatives.
Podcast complet de l'événement
Écoutez ou réécoutez le podcast complet et chapitré de la soirée.
Retrouvez l’intégralités des interventions et les questions posées aux invités, ou sélectionnez le thème qui vous intéresse.
Ce podcast a été enrichi et déposé sur la plateforme My Vidéo UCBL développée dans le cadre d'INCLUDE.
De gauche à droite : Jean-Michel Carre, Directeur R&D - HeatPump Team, Groupe Atlantic, Ancien étudiant de l’INSA Lyon ; Rémy Fontanel, Médecin, Ancien étudiant de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ; Frédéric Fleury, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ; Olivier Dugrip, Recteur de la Région académique Auvergne-Rhône-Alpes, Recteur de l'académie de Lyon, Chancelier des universités ; Catherine Staron, Vice-Présidente déléguée à l'enseignement supérieur et à la recherche de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ; Philippe Malbos, Directeur scientifique du projet INCLUDE et Vice-Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ; Véronique Baude, Vice-Présidente, déléguée à la jeunesse, aux collèges, à l'éducation et à l'enseignement supérieur du Département de l’Ain et Frédéric Fotiadu, Directeur de l’INSA Lyon
Crédits photos : Ruben Vera