Etudiants 1ère année PASS Bourg-en-Bresse 2022 dans amphithéâtre

Include Campus : 1re rentrée PASS inédite à Bourg-en-Bresse

Campus de territoire
Vendredi 2 septembre dernier, le campus de l’Université Claude Bernard Lyon 1 à Bourg-en-Bresse accueillait sa toute première promotion d’étudiants en santé « Parcours Spécifique Accès Santé » (PASS) lors d’une journée de rentrée officielle. Initiée par le démonstrateur Include avec le soutien du Département de l’Ain et de la Région, cette formation délocalisée aujourd’hui dans l’Ain, et demain dans d’autres territoires, constitue la première concrétisation du dispositif appelé « Include Campus ».

Le vendredi 2 septembre 2022, les étudiants de la filière PASS lancée cette année à Bourg-en-Bresse vivaient une rentrée pas tout à fait comme les autres. En effet, les 50 étudiantes et étudiants de cette nouvelle promotion, dont 54 % originaires de l’Ain, forment une cohorte historique.

Celle-ci incarne et concrétise la volonté de l’Université Claude Bernard Lyon 1 d’ancrer davantage ses formations sur son territoire.

Un jour marquant donc pour l’Université et les étudiants qui peuvent dorénavant suivre leur cursus près de chez eux, ainsi que pour toutes les parties prenantes qui ont œuvré à l’ouverture de cette filière : le site de IUT Lyon 1 Bourg-en-Bresse, le Département de l’Ain et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

© Stéphane Balmain – IUT Lyon 1

Pour l’occasion, étaient présents lors de cette rentrée pour accueillir cette promotion inédite

© Séverine Voisin – Université Lyon 1

Include Campus : Quand l’université vient dans les territoires, au plus près des étudiants

Ces campus d’un genre nouveau, co-construits avec les collectivités, sont un axe majeur du projet Include. Include ayant vocation à faire évoluer les formations du supérieur vers davantage d’inclusion dans l’enseignement supérieur.

À ce jour, un lycéen sur deux s’auto-censure dans son choix d’orientation postbac (Source DEPP-MENJS 2021). Et ce sont principalement les lycéens issus de zones rurales qui ne s’engagent pas dans des études supérieures en raison de difficultés d’accès aux métropoles où sont majoritairement emplantées les universités. Parmi les raisons limitant l’accès à l’enseignement supérieur figurent : l’augmentation du coût de la vie, les difficultés d’accès au logement dans les grandes villes, le sous- dimensionnement des infrastructures d’accueil des étudiants face à l’augmentation continue des effectifs ou encore les situations personnelles des étudiants.

Ainsi, le développement d’un réseau de campus, les Include Campus, maillés sur le territoire et offrant de nouvelles formations de proximité, constitue une réponse pour contribuer à lever ces freins.

Pour encourager les jeunes vivant en dehors des métropoles à poursuivre des d’études supérieures, d’autres Include Campus ouvriront leurs portes prochainement.

D’abord, dans la continuité du partenariat avec le Département de l’Ain, d’autres filières verront le jour en fonction des besoins notamment à Oyonnax et Valserhône, puis dans d’autres départements limitrophes.

Des enseignants à distance et de proximité : le pari du numérique

C’est grâce au déploiement de solutions numériques performantes que ces 50 futurs professionnels de santé peuvent suivre, cette année, sur le campus Peter Fink à Bourg-en-Bresse, les cours dispensés par la Faculté de Médecine Lyon-Est de Lyon 1. Des cours dispensés à distance mais avec la même qualité pédagogique que ceux dispensés sur Rockefeller à Lyon.

Un environnement pédagogique pour réussir

Sur le campus de Bourg-en-Bresse, les étudiants bénéficient alors des mêmes enseignants, des mêmes enseignements, et du même encadrement dans un environnement universitaire de qualité pour mener leurs études dans les meilleures conditions et favoriser ainsi leur réussite.

Un amphithéâtre d’une capacité de 80 places a été spécifiquement aménagé. Grâce à trois écrans géants, des supports de cours sur tablettes, d’une application et d’un tableau blanc interactif, les étudiants de Bourg-en-Bresse suivront en duplex les enseignements en direct du site de Rockefeller.

Étudier la médecine dans les mêmes conditions qu’à Lyon

Comme leurs homologues lyonnais, les étudiants du PASS Bourg-en-Bresse pourront candidater à la deuxième année des filières de formation de médecine, de maïeutique, d’odontologie ou de pharmacie ou poursuivre en deuxième année de licence en Chimie ou en Sciences de la vie, à l’issue de leur première année.

À l’instar de Lyon-Est, les enseignements dirigés et les séances d’entrainement auront lieu quant à eux en présentiel dans des salles de travail à larges amplitudes horaires.

Les examens sont organisés simultanément sur le site de Lyon et de Bourg-en-Bresse.

Le tutorat y est organisé et un encadrement de proximité qualitatif des étudiants est assuré par une équipe pédagogique sur place.

Tout est mis en œuvre pour garantir aux étudiants une véritable vie étudiante ponctuée de temps forts et d’événements conviviaux, sans oublier « l’esprit de promo » si cher à la vie universitaire.