Protocole de recherche Réseau social « Ma Boussole »

Objectifs

Quels sont les perceptions et usages de l’outil numérique par les différents acteurs du projet ma Boussole ?

Quels sont les effets de l’usage de l’outil numérique sur les questions d’orientation des élèves ?

- Quelles informations transitent sur le réseau social ?
- Qui est à l’origine des interactions, de quel type ?
- Depuis quels lieux et quelles temporalités, quel temps (matin, midi, soir, en dehors des cours) ?
- Comment les acteurs sont-ils incités à utiliser et interagir sur le réseau ?

Participants au protocole

Trois établissements de l’Académie de Lyon ont participé au projet :

  • le lycée de la Côtière (Ain)
  • le lycée des Horizons (Loire)
  • le lycée de la Martinière-Duchère (Rhône)

Chaque établissement a disposé d’une équipe travaillant en lien avec l’Action et a mené l’expérimentation au sein de son établissement. Ces équipes et les classes sélectionnées dans les lycées ont été les principaux participants.

Nous avons travaillé avec deux classes de chaque niveau dans le lycée de la Côtière, deux ou trois classes de seconde pour le lycée des Horizons et une classe de terminale STMG ainsi qu’une classe de première générale pour le lycée de la Martinière-Duchère.
Certains parents d’élèves ont également été impliqués dans le réseau social selon les projets construits au préalable par les équipes.

Outil déployé

Le travail de recherche et d’évaluation s'est déroulé sur un outil configuré par l’équipe de l’Action INCLUDE de type réseau social : HumHub, logiciel libre. Celui-ci a des objectifs opérationnels d’appui pour l’accompagnement des élèves par les enseignants mais aussi auprès des élèves eux-mêmes, leur permettant d’échanger entre eux et avec les équipes pédagogiques sur des questions liées à leur projet professionnel et de formation postbac.

Le logiciel HumHub est hébergé sur les serveurs du rectorat de l’Académie de Lyon afin d’assurer la sécurité des données. Chaque établissement dispose d’une instance du logiciel qui lui est propre et qu’il peut configurer à sa guise avec l’aide de l’équipe projet.

Protocole

Durée d’usage de l’outil

Le réseau social a été utilisé sur une durée définie par chacune des équipes, selon leurs besoins et contraintes.

Il est préférable que l’utilisation se déroule sur un temps long, d’au moins un trimestre.

Comment l’outil a-t-il été déployé dans les établissements ?

L’outil a été déployé lors de la rentrée en septembre 2024, hébergé sur les serveurs de la DSI du rectorat de l’Académie de Lyon. Il était accessible sur les ENT des établissements et via l’application mobile HumHub. Des comptes administrateurs pour chaque équipe ont été créés par les membres de l’Action INCLUDE. Ces administrateurs ont ensuite inscrit les élèves et tout autre utilisateur identifié pour participer à la vie du réseau social. Il convient par ailleurs de bien définir les rôles et autorisation de chaque type d’utilisateur. Nous accompagnerons les équipes dans cette démarche.

Consignes données à tous les participants, leur rôle

Des scénarios d’utilisation du logiciel ont été imaginés par les participants au projet et servent de base pour les enseignants dans leur appropriation et utilisation de l’outil. Cependant, ils ne doivent pas se limiter à cette utilisation circonscrite et doivent permettre aux élèves de s’en servir au cours de l’année à partir du moment où le logiciel leur a été présenté.

Questionnaires avant et après

Des questionnaires sont diffusés avant l’utilisation du réseau social pour mieux connaître les usages de chaque acteur sur des outils de ce type ainsi que l’état et la perception des projets d’orientation.

D’autres questionnaires sont diffusés après le temps d’utilisation de l’outil pour évaluer les perceptions sur la plate-forme et l’évolution des perceptions et actions en matière d’orientation.

Focus groupes et entretiens

Des entretiens et focus groupes ont été menés pour approfondir les sujets abordés dans les questionnaires et obtenir des données qualitatives. Des entretiens ont été menés auprès des équipes pédagogiques et des focus groupes auprès des élèves.

Données collectées

Données pendant l’expérimentation

  • Traces d’interaction
  • Contenu des interactions
  • Documents échangés (pièces jointes, etc.)

Données en aval

Focus groupes avec les élèves, entretiens avec les équipes pédagogiques impliquées, questionnaires d’utilisabilité, acceptabilité et engagement de l’outil (utiliser les questionnaires déjà construits), questionnaires élèves et enseignants différenciés.

Les données récoltées portent sur :

  • Le genre du répondant
  • Niveau/rôle du répondant
  • Le projet d’orientation avant l’utilisation du réseau,
  • Les usages habituels des réseaux sociaux,
  • Les usages des sources d’informations et interactions avec différents acteurs (famille, amis et autres en dehors du temps de classe)
  • La place que prend l’outil dans la construction des projets par rapport aux autres sources d’information ?

Résultats

Traces d’interactions

o Nombres d’utilisateurs actifs : Mesure du taux d’utilisateurs utilisant régulièrement le réseau (plus d’une fois par semaine)
o Taux d’engagement : Fréquence à laquelle les utilisateurs interagissent avec l’outil (publication et réaction à des contenus principalement)
o Quantité de contenu généré par les utilisateurs : Mesure et classification du contenu (publications, commentaires, partage de ressources, pages wiki créées, évènements, tâches, sondages, FAQ, etc.)
o Nombre d’interactions éducatives : Mesure du nombre d’échanges et interactions entre les profils élèves et profils éducatifs (enseignants, psyEN, etc.)
o Temps de réponses aux publications : Calcul du temps nécessaire à une publication pour générer des interactions
o Taux de rétention : suivi du taux d’usage au cours du temps


Focus group/Entretiens

o (Taux de satisfaction : nombre d’utilisateurs jugeant que l’outil apporte une plusvalue à leur projet d’orientation ou à leurs missions d’accompagnement des élèves)
o Quelle plus-value ? Quels manques sur l’outil ?
o Implication des établissements : comparaison des indicateurs entre établissements (à ramener sur le nombre d’élèves et personnels impliqués dans le projet pour chaque établissement)
o Qu’est-ce qui suscite les interactions ? Ou quels freins aux interactions ?
o Impact sur le projet d’orientation (découverte de nouvelles voies, confirmation d’un projet, déconstruction d’idées reçues, meilleure connaissance de soi, meilleure connaissance des opportunités, meilleure vision du panel de formations
postbac et des métiers), ambition renforcée, autocensure diminuée ?
o Évaluation du suivi des élèves : plus efficace, plus complexe, pas utile ?
o Retours sur l’expérience d’administration et de modération du réseau : part de ces tâches dans leur utilisation du réseau, difficultés rencontrées, quantité et types de contenus modérés

 Analyse des contenus postés

o Origine des ressources et informations partagées sur le réseau
o Qualité et pertinence des publications et ressources partagées


Questionnaires
Retours d’expérience des utilisateurs :

  • Pour les élèves :
    - Utilité et pertinence des informations
    - Qualité et nature des interactions avec les différents utilisateurs
    - Évaluation de l’interface (intuitive, simple d’utilisation)
  • Pour les personnels éducatifs :
    - Utilité et pertinence des informations
    - Qualité et nature des interactions avec les autres utilisateurs
    - Évaluation de l’interface (intuitive, simple d’utilisation)

Evaluation des effets

  • Intérêt pour les questions d’orientation chez les élèves ?
  • Le réseau favorise-t-il les interactions avec vos élèves sur les questions d’orientation ?
    Et réciproquement pour les élèves ?
  • Sensibilisation à l’usage des réseaux sociaux dans un cadre académique. Question des identités numériques (usage différencié entre réseau récréatif et académique). Perception d’un réseau social académique par les élèves comme un véritable réseau social ?
  • Spécificités et invariants des contextes d’usage et du déploiement de l’outil selon les établissements ?