Le 23 mai 2024, le DemoES INCLUDE, organisait à l'Université Jean Moulin Lyon 3, l’événement
Accessibilité dans l'Enseignement supérieur : stratégies, innovations et ancrage dans les pratiques
En 20 ans, l’évolution du nombre d'étudiants en situation de handicap inscrits à l'Université a été multiplié par 6.6.
Ainsi, à la veille du 20e anniversaire de la Loi du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la question de l’accessibilité dans l’enseignement supérieur, est plus que jamais d’actualité. Le confinement de 2020 a mis en évidence les opportunités d'inclusion offertes par l'utilisation du numérique notamment pour les personnes en situation de handicap. Sans compter que ces technologies omniprésentes dans la société et la vie étudiante influencent aussi les usages et pratiques pédagogiques. Permettant de personnaliser l'apprentissage, d'adapter les contenus et d'accéder à la formation à distance, la transition numérique est alors un puissant levier pour enrichir les pratiques d’enseignement et le projet pédagogique global des établissements.
Dans ce contexte, l'accessibilité numérique devient alors un enjeu crucial dans l'enseignement supérieur, situé à l’interface des politiques d'inclusivité et des stratégies numériques des établissements.
Aujourd’hui, l'accessibilité numérique se structure. Avec le développement des métiers de référents accessibilité et l’intégration des innovations technologiques, quelles sont les défis et opportunités pour construire un enseignement supérieur plus inclusif, contribuer à améliorer l'expérience étudiante et favoriser la réussite pour tous ?
En partant des interrogations et des expériences du terrain, INCLUDE propose, de dresser un panorama des enjeux de l’accessibilité numérique et pédagogique, des solutions techno-pédagogiques expérimentées déployées et des conditions nécessaires pour l’ancrer au mieux dans les pratiques des établissements à travers :
- une table ronde consacrée à la question de l'accessibilité numérique et pédagogique et
- une de restitution de l'action "Accessibilité" menée et déployée par l'Université Lyon 3, en présence des entreprises contributrices venues témoigner de la mise en œuvre des collaborations.
G. Bonnet, 1er Vice-Président de l'Université Jean MoulinLyon 3Les actions d’INCLUDE le démontrent, nous sommes bien dans une logique d’inclusion et non d’intégration, c’est-à-dire que les résultats obtenus grâce aux expérimentations menées peuvent bénéficier à des cohortes massives d’étudiants voire à l’ensemble de la communauté universitaire »
DISCOURS ET TABLE RONDE
L’accessibilité numérique et pédagogique dans l’Enseignement Supérieur : Défis, avancées et solutions pour l’ancrer dans les pratiques
Regard d'ingénieure pédagogique sur l'accessibilité
Par Aude Adjalle, Ingénieure pédagogique, nommée Référente accessibilité numérique, Université Paul Valery Montpellier 3
Les enjeux et défis
Quels sont aujourd’hui les grands défis de l’accessibilité numérique et pédagogique ?
Les bonnes pratiques
Charte graphique, organisation de l'information, podcast pédagogique...
Qu’est-ce qui est développé dans votre université en termes d'accessibilité ? Pouvez-vous partager des exemples d'avancées ou d'initiatives réussies pour améliorer l'accessibilité numérique et pédagogique ?
L'essaimage
Travailler avec les enseignants mais aussi avec toute l'université...
Comment éveille-t-on les consciences ? Comment sensibiliser, essaimer ? Par des temps, des lieux d’échanges ... ? Quelles stratégies peuvent ou sont mises en œuvre au sein de la communauté universitaire ? Quels indispensables pour réussir à ancrer l’accessibilité dans les pratiques ?
FOCUS ACTION 13 INCLUDE
Outils et services en faveur d’un environnement d’apprentissage plus inclusif
Présentation d'un panier de dispositifs déployés à l'Université Lyon 3 dans le cadre d'INCLUDE : l'application de guidage inclusive indoor « Evelity », la solution de transcription en amphis pour faciliter la compréhension et la prise de notes ainsi que la Catch box, un outil stimulant la participation des étudiants en cours magistraux.