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Ce qu’il fallait retenir d’INCLUDE en 2023

Projet
Après deux ans de projet, où en est-on des avancées des actions menées par le projet INCLUDE ? D'une durée de quatre ans, INCLUDE, arrivée à mi-parcours, dresse le bilan de l'année écoulée.

Avancées du projet INCLUDE

2022, première année de lancement du projet INCLUDE, a permis de structurer le projet. Recrutements, constitution des équipes et des outils de communication, mise en place de dispositifs structurants de gestion et de partenariats ont été mis en place. Cette année fut également marquée par la constitution d’un rapport « bilan et perspectives de l’écosystème numérique pédagogique universitaire », le renforcement des activités avec les EdTech, et le lancement des 1ers  événements (ateliers et séminaires) de l’INCLUDE Lab, l’incubateur d’innovations en pédagogies inclusives. La 1ère expérimentation d’un campus en région a été mise en œuvre dans le cadre des Include Campus.

En 2023, deuxième phase du projet arrivé à mi-parcours, de nombreuses ressources et fonctionnalités sont désormais déployées ou mises en ligne, notamment :

  • une plateforme vidéo pédagogique avec des fonctionnalités d’accessibilité renforcées (dépôt et montage) MyVidéo à destination des étudiants et enseignants ;
  • un espace scientifique interactif open source basé sur Jupyter destiné à la communauté UCBL ;
  • un dispositif GPS indoor/outdoor sur les campus Université Lyon 3 et Rockefeller de l’UCBL.

Les actions transverses comme l’Include Lab, l’Include Campus, et la sensibilisation à l’inclusion pédagogique se sont largement déployées :

  • ressources en ligne : 8 webinaires ;
  • reconduction du PASS à Bourg-en-Bresse avec 25 places supplémentaires avec de nouvelles spécialités proposées et ouverture d’un 2ème campus à Oyonnax pour la rentrée de septembre ; 
  • conception de salles interconnectées facilitant l’enseignement à distance dans une posture naturelle « la salle Include 1:1 », et constituant la solution technique permettant d’améliorer l’expérience d’apprentissage/enseignement et de massifier le dispositif des campus dans les territoires.

Un nouveau partenariat avec le NCU Atypie-Friendly, centré sur le public étudiant Asperger et plus largement sur les troubles du neurodéveloppement, permettra de renforcer l’axe accessibilité d’INCLUDE. La collaboration a fait émerger 3 projets communs portant sur le déploiement de solutions numériques inclusives dont un projet de développement de fonctionnalités dédiées à l’aide aux déplacements via une application UCBL.

La création du baromètre « Bien-être » étudiant a été officialisée en mars 2023 et constituera notamment une première brique d’un système d’information prenant en compte la diversité et l’inclusion en cours de développement.