Construire l’université inclusive, la nécessaire transformation des campus – Exposé

Philippe Malbos, Responsable scientifique INCLUDE

Retour sur la soirée « ESR et Territoires »

26 octobre 2023

Après la diffusion de la vidéo incarnant la philosophie des Include Campus, Philippe Malbos présente la stratégie de l’Université Claude Bernard Lyon 1 faisant de la diversité et de l’inclusion des piliers centraux, dans un exposé intitulé Construction de l’université inclusive, la nécessaire transformation des campus.


24 février 1967. Premier coup de pioche donné par le préfet du Rhône dans ce qui deviendra l’autoroute traversant la ville de Lyon, le dernier tronçon reliant Paris à Lyon.

Quatre ans plus tard, Le Progrès titrera « Inauguration du tunnel sous Fourvière ». C’est par ces images emblématiques que le responsable scientifique d’INCLUDE débute son intervention, pour illustrer l’entrée dans l’ère des grands centres urbains où seront concentrées des activités culturelles, économiques et bien sûr celles de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique via de grands campus.

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En retraçant les grandes étapes de l’histoire qui ont marqué et structuré l’enseignement supérieur en France, il démontre comment l’université a toujours su s’adapter et répondre aux enjeux sociétaux.

Les années 60 ont été celles de la construction des campus à large capacité d’accueil pour répondre à la forte demande de formation dans un contexte de relance économique et sociale d’après-guerre, et d’une société qui plaçait l'enseignement supérieur comme vecteur de développement et d'ascension sociale.

En 1960, la société française comptait 310 000 apprenants dans le supérieur pour 45,4 millions d’habitants. En 2022, ce sont 2 993 000 apprenants pour 67,8 millions habitants. Le pourcentage de la population inscrite dans le supérieur passe ainsi de 0,68 % à 4,41 %.

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Philippe Malbos, Directeur scientifique et technique du projet INCLUDE (DemoES)

« Aujourd’hui, notre société est ainsi devenue plus dépendante de l’enseignement supérieur qu’en 1960 ». Cette augmentation met en tension les infrastructures d’accueil des étudiants au sein des métropoles qui hébergent les grands centres universitaires. Les évolutions des modes de vie, de transport, de travail et des relations sociales appellent à une réflexion sur de nouvelles formes de campus.

Le modèle d’université doit ainsi se réinventer, impliquant des changements d’organisation et d’articulation de nos campus avec la ville et les territoires. Par exemple, une demande sur quatre de chambre en CROUS est accordée à Lyon dans un contexte de marché immobilier privé saturé. Par ailleurs, une étude récente démontre que seuls 25% des familles en milieu rural envisagent des études longues contre 45 % en milieu urbain. Un lycéen sur deux « s’autocensure » dans le choix de son orientation post-bac en raison de difficultés logistiques et financières. Ces exemples illustrent les nouveaux défis auxquels sont confrontés les universités. Face à ces défis, le démonstrateur INCLUDE vise à expérimenter de nouveaux modèles de formation et d’espaces pédagogiques, explique Philippe Malbos, afin de remédier aux freins d’accès à l’enseignement supérieur en :

  • Relevant le défi de l’accueil des nouveaux publics et des étudiants avec de nouvelles prédispositions vis-à-vis des apprentissages, plus visuels, aux niveaux plus hétérogènes.
  • Créant un environnement pédagogique global inclusif, en repensant la relation entre l'espace, la pédagogie et la technologie. « Les amphithéâtres traditionnels n’étant plus suffisants pour porter la pluralité des projets pédagogiques » précise Phillipe Malbos. « Il s’agit de prendre en compte l’ensemble des diversités pour faire progresser le projet pédagogique global au niveau de nos formations du supérieur et des établissements ».

Les Include Campus, sont ainsi nés pour répondre à ces objectifs.

Include data

Enfin, Philippe Malbos conclut par l’importance de doter les établissements d’enseignement supérieur et les collectivités d’un outil permettant d’obtenir des données. Quantifier, suivre et analyser les trajectoires des apprenants et leurs réussites, tout au long de leur vie, au regard des besoins des territoires sont devenus primordiaux. C’est pourquoi, le projet Include développe actuellement un système d’information décisionnel consacré aux questions d’inclusion, de diversité, de santé et de bien-être des étudiants nommé Include Data.

Ayant vocation à fournir des indicateurs de performance, il s’articule autour de quatre axes :  l’accès à l’enseignement supérieur après le lycée et l’attractivité des formations, l’expérience étudiante en intégrant les besoins des territoires et l’insertion professionnelle.

Avec l’Include Data, il s’agit d’outiller l’ensemble des acteurs afin d’objectiver la question de l’inclusion et de la diversité.

Include campus : le concept

Les Include campus reposent sur 3 axes :

  1. Des engagements :
  • enseignant et apprenant au cœur des dispositifs d’enseignement à distance dans le respect de leur posture naturelle (mouvement, limite des contraintes techniques…)
  • qualité et équité avec les mêmes enseignants et les mêmes enseignements quelques soient les campus
  • vecteurs d’innovations technico-pédagogiques. Ces campus doivent être des espaces pédagogiquement stimulant où il est possible d’expérimenter (salle Include 1 :1)
  1. Des infrastructures et des services de vie étudiante et lieux d’étude rassemblés : espaces pédagogiques informels, restauration, bibliothèque...
  2. Des dispositifs d’accompagnement spécifiques

 « Ces Include Campus ne sont pas des tiers lieux où les étudiants se retrouvent seules », rappelle Monsieur Malbos. Tutorat et mentorat renforcés, personnel d’appui dédié, accès aux services et ressources d’orientation, de santé, hébergement… sont intégrés.

Quatre expérimentations de campus en cours à : Bourg-en-Bresse, Oyonnax, Valsrhône et Aubenas

 


FOCUS SUR... 

Depuis septembre 2023, la bibliothèque de l’IUT Lyon 1 du site de Bourg-en-Bresse a étendu ses horaires d'ouverture avec le soutien d'INCLUDE, notamment pour accueillir les besoin des étudiants du PASS en Include Campus.

En effet, l'intégralité du site d'accueil des Include Campus bénéficie de la dynamique INCLUDE en faveur de tous les étudiants.

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