Ces dix dernières années, l’évolution du monde socio-professionnel et l’émergence de nouveaux modes de communication et de travail ont provoqué une transition sociale et citoyenne numérique qui impacte fortement l’enseignement supérieur. Cela remet en question le modèle de l’enseignement supérieur traditionnel caractérisé par un regroupement de toutes ses activités sur quelques sites.
Ce modèle atteint des limites avec les problématiques de la concentration des infrastructures d’accueil, de l’accès au logement pour les étudiants, du transport qui amplifient le déséquilibre entre les territoires. Ces problématiques s’avèrent être facteur d’exclusion, impactant essentiellement les apprenants issus des milieux les plus modestes, les plus fragiles et les plus éloignés des grands centres urbains. À cela s’ajoute la question de la diversité toujours croissante des publics d’apprenants, en matière de projet de formation initiale et tout au long de la vie, de spécificités psycho-cognitives et de handicap.
Ce contexte sociétal fait émerger de nouveaux enjeux et défis en matière d’accès de tous les publics à l’enseignement supérieur et d’articulation avec le secondaire. Il impose également un changement de paradigme concernant le modèle universitaire, qui se doit d’être plus inclusif avec des parcours personnalisés et des pédagogies et des rythmes d’apprentissage adaptés pour favoriser la réussite de tous les publics apprenants et pour répondre aux attentes du monde socio-économique et des collectivités.
La transformation numérique du monde académique et le développement de nouvelles technopédagogies (inversives, immersives, participatives…) sont des vecteurs puissants pour relever tous ces défis. Cela appelle à se réinventer, à innover et à construire un écosystème regroupant les acteurs académiques et les entreprises innovantes dans les domaines des technologies de l’éducation, du son, de l’image, de la vidéo, de la réalité virtuelle et de la simulation.
Cet espace d’expérimentation invite à faire découvrir ces multiples facettes à travers des animations et démonstrations proposées par les entreprises partenaires de cet évènement Include.
Philippe Malbos
Responsable scientifique et technique du Démonstrateur INCLUDE
Vice-président Numérique, pilotage, modernisation et performance
Université Claude Bernard Lyon 1
Mercredi 14 juin : 10h - 18h
Université Claude Bernard Lyon 1
Campus LyonTech-la Doua
Bât. Thémis
11 Avenue Gaston Berger
69100 Villeurbanne
Entrée libre et gratuite
#includeDemoTech